spot_img

Elections : Pas de parrainage pour les Locales du 23 janvier 2022 !

Date:

XALIMANEWS-La Commission politique du Dialogue national s’est réuni la semaine dernière pour apporter les nouvelles modifications de la loi électorale en vue des consultations locales. A l’issue de la rencontre, il a été convenu qu’il n’y aura pas de parrainage pour les Locales du 23 janvier 2022.

«Il n’y a pas de parrainage pour les Locales. Mais pour les listes indépendantes, elles doivent, en remplacement du récépissé, avoir un certain nombre de signatures pour porter leur candidature. Je pense que le consensus, c’est 2 % du fichier. C’est un point qui nous a pris beaucoup de temps. Il y a deux variantes ; une liste peut se présenter dans une seule commune, on lui demande un pourcentage et la même liste peut se présenter sur plusieurs communes. A partir de ce moment, il faut que cela soit régulé», a fait savoir dans les colonnes de “L’Observateur”, un membre du Dialogue politique.

Il ajoute que «ce qu’il y avait dans le code, c’est 5 %, si elle (la liste) se présente sur une commune. Et si elle se présente sur des communes différentes, avoir au moins un conseiller. Nous avons dit qu’il faut maintenir cela pour les candidats indépendants, mais on le fait sauter pour les partis ou coalitions de partis».

Avec Seneweb

1 COMMENTAIRE

  1. Sans parrainage, l’organisation des élections locales sera un bordel total ! On se retrouvera avec des centaines et des centaines de listes, et plusieurs jours de vote ! Il faut prévoir un budget colossal pour des millions de bulletins, dont certains ne serviront absolument à rien. C’est inadmissible, irresponsable et hasardeux pour un pays moderne d’organiser des élections locales ou générales sans parrainage. Partout dans le monde démocratique, il y a un système de parrainage pour éviter ces dérives ! Voilà ce que ça donne quand on a une opposition de poltrons, de manipulateurs et de démagogues ! Mais l’avantage est qu’elle sera coresponsable de tout blocage du système électoral.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Urgent: Barthelemy Dias convoqué par la Sûreté Urbaine

XALIMANEWS: Le maire de le ville de Dakar est...

La dissolution des institutions HCCT et CESE en vue

XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...

Dernière minute/Assemblée nationale: Le député de Pastef Thierno Aly Sy a déposé sa lettre de démission

XALIMANEWS: Le parlementaire Thierno Aly Sy du parti PASTEF...