XALIMANEWS- Le président du think tank panafricain LEGS-Africa n’acceptera pas un 3e mandat en 2024 comme le soupçonnent beaucoup d’observateurs. Dans une interview accordée à nos confrères de Guestuinfo, Elimane Kane pense que « nul ne peut faire deux mandats consécutifs » comme le stipule la Constitution de 2016.
« Cette question mérite d’être posée, surtout quand on tient compte de la position de plus en plus ambiguë du président Macky Sall lui-même. Autant il était ferme sur la question avant l’élection présidentielle de 2019, autant il verse dans le clair-obscur après sa réélection pour un second mandat. Il est évident aussi bien dans la perception des sénégalais que dans l’esprit de la constitution sénégalaise qu’une troisième candidature du président Sall n’est pas envisageable. Maintenant, avec ce qui s’est passé avec Wade en 2012 et puis l’affaire Karim Wade et puis Khalifa Sall, l’impression nous est donnée qu’au Sénégal, on peut se permettre des lectures différentes d’un même texte et que le droit est souvent dit dans le sens de ce qui arrange le plus fort du moment. C’est regrettable, mais le Sénégal n’a pas besoin d’une nouvelle crise constitutionnelle, après tous les efforts et moyens qui ont été déployés lors du référendum de 2016 », a-t-il indiqué avant de poursuivre: « il était clair que la réforme ne remettait pas en cause le nombre de mandat du président de la République. Si la durée a été ramenée à cinq ans, il est aussi clairement dit que nul ne peut faire deux mandats consécutifs. A ce sujet, il n y’a pas besoin de débats de constitutionnalistes. Ce serait juste un coup de force de plus contre lequel le peuple se dressera ».
Elimane Kane: «un 3e mandat serait juste un coup de force de plus contre lequel le peuple se dressera»
Date:
Il a déjà dit et tout le monde l’a entendu à la télé lors d’une interview que nul ne peut solliciter plus de deux mandats présidentiels successifs. Il devra juste le reconfirmer sans se dédire.Ces questions de 3e mandat altère l’image politique africaine énormément.à