La Commission électorale nationale autonome n’aura que cinq jours pour se déployer et jouer son rôle crucial à l’occasion du second tour de l’élection présidentielle prévu dimanche 25 mars. La faute au…
ministère de l’Economie et des Finances, en particulier le département du Budget. En effet, les crédits destinés à la Cena ne seront libérés que ce lundi 19 mars.
Samedi dernier, Doudou Ndir, le président de la Cena avait exprimé son optimisme après pris connaissance du compte-rendu du « conseiller financier » de l’organe qui a passé toute la journée de vendredi au ministère du Budget pour s’enquérir de la situation.
Fixé à 1,2 milliard, le budget de la Cena n’avait pas été totalement libéré. Le second tour a-t-il surpris le ministère du Budget ? En tout cas, ce retard dans la mise en place des fonds de l’organe central de supervision de la présidentielle, accroît la suspicion alors que le président Wade est en ballotage défavorable face à Macky Sall, à la tête d’une large coalition composée de l’opposition, des candidats malheureux du premier tour, et des organisations de la société civile comme le M 23 qui contestent depuis des mois au président Wade le droit de se présenter pour briguer un troisième mandat à la tête de l’Etat.
La Cena, décentralisée à l’échelle départementale avec des Ceda, doit veiller au bon déroulement du scrutin, s’assurer de sa sincérité et observer l’application du Code électoral. Comme lors du premier tour du 26 février dernier, la CENA compte déployer 18.098 contrôleurs et superviseurs qui exerçaient leur mission dans 6.192 lieux de vote où sont répartis les 11.904 bureaux de vote.
Nettali.net