Les émeutes d’avant-hier contre les coupures d’électricité au quartier Bène Barack, de Yeumbeul, ont occasionné la mort du jeune Abdoulaye Wade Yinghou. Ce dernier, né en 1981, a reçu, selon les membres de sa famille, un coup de matraque d’un élément de la Police de Yeumbeul, qui lui aurait valu sa mort dans la nuit du mercredi à jeudi, vers 4h du matin. Par Abdou Latif MANSARAY
C’est une famille triste que Le Quotidien a rencontrée hier à Bène Barack, un quartier situé dans la banlieue dakaroise. Mactar Diop, employeur du jeune Abdoulaye Wade Yinghou, a tenu, dans un état de désolation à retracer le film du drame de son jeune employé. «Le jour de la manifestation, j’ai envoyé le jeune Abdoulaye Wade Yinghou à mon poulailler qui se trouve à Malika, pour me chercher des aliments. Mais vers 18h, il m’a appelé sur mon portable. Et là, j’ai entendu sa voix au bout du fil. Sur un air de quelqu’un qui est brutalisé, il m’a dit?: Mactar, les policiers, les policiers. Quand je lui ai dit au bout du fil de quoi il s’agit, la liaison téléphonique s’est coupée», soutient M. Diop.
Un peu essoufflé, notre interlocuteur reprend la parole et poursuit : «Sur ce, j’ai vite repris mon portable, et j’ai tenté de le joindre. Malheureusement, je suis tombé sur sa boîte vocale. Après plusieurs tentatives pour le joindre, mes appels sont restés vains.» Ainsi, M. Diop très inquiet, monte vite à bord d’un véhicule et se rend à la Police de Yembeul. «Arrivé sur place, les policiers que j’ai trouvé sur les lieux n’ont pas voulu me parler. Quand je m’approchais d’eux, c’est comme s’il me fuyait. Je leur ai donné l’identité du jeune (Abdoulaye W. Yinghou), ils m’ont fait savoir qu’ils ne l’on pas vu. Il faisait exactement 20h, le mercredi.»
L’oncle de la victime, Lamine Dramé Thienty, attristé,?déclare : «Les éléments de la Police ont effectué un déplacement sur les lieux. Au moment?où ils (les policiers) transportaient le jeune Abdoulaye Wade Yinghou, des témoins, qui n’étaient pas loin, ont aperçu la victime qui, après avoir reçu un coup de matraque au thorax, a été vite évacué dans le véhicule de la Police», soutient l’oncle de la victime, qui poursuit : «Une voisine, dont on préfère taire le nom, a assisté notre fils au sein de la Police, jusqu’à son dernier souffle. Quant les éléments de la Police transportaient notre fils dans le véhicule, cette dernière les a suivis jusqu’au poste de Police. Sur place, soutient-elle, elle a insisté pour le voir. Mais les policiers ont refusé. C’est après des heures qu’elle a fini par être autorisée à accéder au poste de Police. Cette voisine que nous avons rencontrée nous a expliqué?: De la bouche du jeune (Abdoulaye W. Yinghou) sortait du sang. Il y avait du sang sur tout son visage, il parlait à peine et disait que c’en était finit pour lui. Assise au sol, j’ai pris sa tête que j’ai posée sur mes jambes. Puis, j’ai pris mon foulard pour lui essuyer le sang. Je suis restée avec lui jusqu’à 4h du matin. Mais, avant de mourir, il m’a dit que?: c’est l’inspecteur F… qui me frappait avec sa matraque au thorax», soutient Lamine Dramé Thienty. M. Thienty d’ajouter?: «La dame nous a renseignés que notre fils avait le thorax enflé. Et quand le jeune est décédé, le policier F… a menacé la dame?en ces termes : Si jamais tu pipes un mot sur ce qui s’est passé, tu es une personne morte. Mais la dame quand elle est rentrée chez elle, elle a enfoui son foulard pour faire disparaître toute preuve».
L’employeur de la victime, Mactar Diop, reprend la parole, puis déclare?: «Le lendemain (hier), quand je me suis rendu sur les lieux, le commissaire m’a demandé de rentrer chez moi, pour après revenir vers 10h le matin en compagnie de sa famille. A 10h, quand je suis retourné sur place, il m’a demandé si le gosse était sujet à des crises. Je lui ai répondu non. Puis, il m’a dit?: En tout cas, lorsqu’on l’a transporté ici, il avait des crises. Puis, on l’a transporté à l’hôpital de Pikine. Et, là il est décédé. Le procureur, informé des faits, a demandé à ce qu’une autopsie soit faite. Pour le moment, on attend les résultats.»
La famille du défunt compte déposer une plainte contre l’inspecteur F… qu’elle accuse d’être le principal responsable des faits qui ont valu la mort au jeune Abdoulaye Wade Yinghou.
lequotidien.sn
C’est dégueulasse! Paix à son âme. J’implore l’opposition, la société civile et les consommateurs d’organiser ne serait-ce (je ne dis même pas une marche) mais un rassemblement silencieux à la mémoire de ce martyr
Ces salauds d’opposants n’en ont que pour leur gueule.Jamais ils ne descendront dans la rue pour soutenir qui que ce soit.Je pense que c’est au peuple de se prendre en main et de se détacher une bonne fois pour toutes de ces magouilleurs de l’opposition et du pouvoir