Xalimanews : La présidente du Haut conseil du dialogue social (HCDS), Innocence Ntap Ndiaye, milite pour « une véritable concertation nationale » sur la question de l’émigration irrégulière, dans le but de trouver réponses et solutions à cette problématique.
« Il nous faut une véritable concertation au niveau national sur cette question. Je suis en train de regarder cette problématique avec beaucoup de distance, mais aussi avec beaucoup de proximité », a-t-elle indiqué au cours d’une session de formation sur la médiation, qui se tenait mardi à Mbour, au profit des membres du HCDS.
« Il s’agit de jeunes qui partent, mais ils partent pourquoi ? A la recherche de mieux-être ? », s’est interrogée la présidente du Haut conseil du dialogue social, laissant entendre qu’il est possible de vivre mieux chez soi qu’à l’étranger.
Selon Innocence Ntap Ndiaye, les jeunes attirés par l’émigration irrégulière sont surtout « victimes de la société sénégalaise qui voudrait que pour vivre mieux, il faut forcément aller travailler à l’étranger. Ce qui doit être banni », selon APS.
« Ma porte leur est ouverte, parce que toutes les questions qui peuvent avoir des conséquences sur la stabilité du pays nous intéressent », a fait valoir la présidente du Haut conseil du dialogue social.