Le taux de chômage a augmenté de 12,5% au deuxième trimestre 2017 et il affecte davantage les femmes (17,8%) que les hommes (8,1%).
Ce taux de chômage du deuxième trimestre 2017 est marqué par un début plus précoce de l’hivernage. Selon Vox Populi, qui tire ses informations de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), ceci explique partiellement la baisse notée comparativement à celui du deuxième trimestre 2016.
Il s’ajoute à cela les durées de collecte qui n’ont pas été les mêmes. Environ 2 mois pour le deuxième trimestre 2017 contre un seul mois pour celui de 2016.
setal.net
Que valent ces chiffres lorsqu’on sait, selon les propres termes de la note d’informations de l’ANSD qui constitue la source de cet article, que 39,7% de la population sénégalaise en emploi avait un emploi salarié et que plus de la moitié de la population en emploi (60,3%) a un emploi indépendant ou travail pour son propre compte ?
Les 60,3% de la population sénégalaise en emploi et qui occupent un emploi indépendant ou qui travaillent pour leur propre compte, sont dans l’écrasante majorité des « Gorgolou » qui tirent difficilement le « diable par la queue », car exerçant de pseudo activités professionnelles pour éviter d’être des « oisifs ». Donc, du chômage déguisé. Le taux de chômage réel est plus important que ces 12,5% annoncés !
Ibrahima Sadikh NDour