En 2007, ’’les vertus’’ ont constitué le socle de la communication d’Amadou Toumany Touré selon El hadj Hamidou Kassé

Date:

L’écrivain et journaliste sénégalais, El hadj Hamidou Kassé, a indiqué, samedi à Dakar, que la communication du président de la République malienne, Amadou Toumani Touré, a reposé, lors de la campagne électorale de 2007, sur ‘’beaucoup de vertus et de qualités’’ qui peuvent servir à tout candidat à une élection présidentielle, législative, municipale ou rurale.

‘’J’ai constaté que, dans sa campagne électorale durant l’élection présidentielle de 2007, Amadou Toumani Touré avait un certain nombre de qualités et de vertus : la sobriété, l’humilité la capacité à utiliser toutes les langues du Mali, le pragmatisme, mais également la sobriété d’un discours’’, a souligné l’expert en communication lors de la cérémonie de dédicace de son nouveau livre intitulé : ‘’La communication en temps de campagne électorale : le style ATT’’.

Pour avoir fait partie de l’équipe chargée de réfléchir sur la stratégie de communication et les aspects politiques liés à la campagne de l’actuel président malien que ses compatriotes appellent affectueusement ATT, El hadj Kassé a souligné que celui-ci réunit les qualités suivantes : ’’ATT est très affectif, très tactile, il touche les gens, les salue. Une démarche qui selon lui importe également beaucoup dans le contexte socioculturel africain.’’

‘’Je pense que, dans cette campagne de ATT, il y a des choses qui peuvent être utilisées par n’importe quel candidat à une élection présidentielle, législatives, municipales, rurales’’.

Selon, El hadj Kassé, le président malien a donné une leçon de communication très efficace et très performante, précisant que ’’c’est lui-même qui à mis en forme le concept de sa campagne, au plan organisationnel, politique et au plan surtout de la communication’’.

‘’Il y a beaucoup de vertus dans sa manière de communiquer. Je recommande ce livre fortement à tous les politiciens, surtout qu’ils peuvent y trouver des ressources qui peuvent les aider dans leurs activités’’, a-t-il souligné.

Mais El Hadji Kassé a indiqué que l’expérience qu’il a capitalisée à travers cette campagne est non pas destinée à aboutir à un modèle de communication politique, mais à certaines techniques et concepts de procédure en matière de communication qui peuvent aider un candidat ou des candidats à une élection.

Cela peut ainsi les aider ’’à mieux faire passer leur discours et, surtout, à séduire l’électorat qui, en dernière analyse, est l’enjeu essentiel d’une élection’’, a-t-il ajouté.

’’Vous pouvez avoir un excellent discours, de bons moyens de communication, mais si vous ne vous adressez pas à cet électorat dans sa diversité, si vous n’articulez pas un discours suffisamment clair par rapport à cette électorat, votre message non seulement ne passe pas, mais aussi la finalité de votre campagne s’en trouve compromise’’, a-t-il affirmé.

’’La communication en temps de campagne électorale : le style ATT est’’ un ouvrage de 135 pages. Il a été édité par la maison d’édition Panafrika.

El Hadji Hamidou Kassé a aussi écrit ’’Les Mamelles de Thiendella’’ (1994), ’’Les Nuits de Salam’’ (2002), ’’Clair Désir Ici-bas’’ (2003) et ’’les Misères de la Presse’’ (2002).

La cérémonie de dédicace de son livre a enregistré la présence d’universitaires, dont le professeur de philosophie Mame Moussé Diagne de l’UCAD, le professeur de lettres, Hamidou Dia des Cours Saintes Marie de Hann, de jounalistes, de membres de la famille de l’écrivain et de l’ambassadeur du Mali au Sénégal, Hawa Keita Bâ.

AB/ASG

aps.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Gestion du COUD : Abdou Ndéné Mbodj débusque des cafards

XALIMANEWS-Le nouveau directeur général du Centre des œuvres universitaires...

Nouvelle saisie de cocaïne à l’AIBD : La Douane intercepte une contrevaleur de 3,2 milliards de Fcfa

XALIMANEWS-La Brigade spéciale des Douanes de l’Aéroport international Blaise...

Détournement de 34 millions F CFA à La Poste : Deux agents arrêtés

XALIMANEWS-Suite à l'affaire du vol de 1,5 milliard FCFA...