Son réquisitoire sonne comme une lourde charge contre le régime de Macky Sall. Lui, c’est le leader de l’Union pour le Renouveau Démocratique qui, ce week-end, a battu le rappel de ses troupes, à Linguère.
Selon Djibo Leyti Kâ, « le pays va mal, les récoltes sont mauvaises, pas d’herbe pour le pâturage, tout le monde transhume vers le Saloum et même plus loin, dans la Falémé ».
Le patron des rénovateurs de prédire : « si rien n’est fait d’ici au mois de Mai, la disette va s’installer dans le pays(…). Le pays risque de renouer avec le syndrome des années 70?.
Désireux de replonger ses compatriotes dans ces années, Djibo Leyti Kâ explique : “à l’époque, c’était la faim, un éleveur s’était même suicidé pour avoir vu son troupeau décimé ; à l’époque, le veau de 3 mois pouvait s’échanger avec 2000f».
Très en verve, le chef de file de l’Union pour le renouveau démocratique de marteler : «la pauvreté gagne du terrain au Sénégal. Car, en 2012, 5.700.000 Sénégalais étaient pauvres mais en 2 ans, ce chiffre est passé à 6. 300.000 soit une hausse de 11%».
Par ailleurs, le candidat déclaré à la Présidentielle de 2017, qui a regretté le putsch manqué en Gambie contre Yaya Jameh, l’attentat de Charlie Hebdo, se dit aussi indigné de voir l’autorité de Macky Sall bafouée par certains de ses ministres qui refusent d’exécuter ses ordres, en refusant catégoriquement la déclaration de leur patrimoine au niveau de l’Ofnac.
Actusen.com
MAIS C’EST NORMAL.
Vous êtes partis avec le pognon.
D’ailleurs WADE avait dit que les salaires ne seraient pas payés.
mr.que ce que tu fair toi pour aidai le payes. légui yow djibou bane dimbeule gadéfe bouwonéné yagui baye saware pour niakeu wagnikofi