La capitale afghane a été à nouveau touchée par des attentats-suicides, jeudi. Au moins dix personnes ont péri dans série de trois attaques, dont l’une visait un bus transportant des fonctionnaires. Le bilan risque de s’alourdir.
Trois explosions ont secoué Kaboul, en Afghanistan, jeudi 25 juillet, dans la matinée, a indiqué le ministère de l’Intérieur.
Un kamikaze à moto s’est fait exploser contre un bus dans l’est de la ville vers 8 h 10 heure locale (3 h 40 GMT), faisant cinq morts et dix blessés, a déclaré Nasrat Rahimi, le porte-parole du ministère de l’Intérieur.
« Il y a des femmes et des enfants parmi les victimes », a-t-il poursuivi, ajoutant que le bus appartenait au ministère des Mines et du Pétrole. Le bilan pourrait évoluer, a-t-il encore estimé dans des messages envoyés sur WhatsApp.
Deux autres explosions, dont l’une attribuée à une voiture piégée, ont suivi peu après, a-t-il indiqué sans plus de précision.
Ces attentats ont eu lieu alors que le général Joseph Dunford, chef d’état-major des armées des États-Unis, s’entretenait avec des responsables de l’Otan dans la capitale afghane. La violence s’est intensifiée ces dernières semaines en Afghanistan, alors que les États-Unis mènent des pourparlers avec les Taliban pour tenter de parvenir à un accord de paix après bientôt dix-huit ans de guerre.
Les forces afghanes et les Taliban prétendent avoir infligé de lourdes pertes à l’autre partie mais les affrontements ont également tué ou blessé des dizaines de civils.
France 24