En attendant de rencontrer Abdoulay Bathily et Macky Sall, entre autres. Junior a pris langue hier avec Moustapha Niass et Ousmane Tanor Dieng

Date:

Visiblement, rien ne semble décourager le médiateur du khalife général des Tidianes dans le cadre du dialogue politique. Pour cause, Serigne Abdou Aziz Sy Junior a rencontré hier Ousmane Tanor Dieng et Moustapha Niass, dans sa résidence de Dakar, pour les convaincre de s’asseoir autour d’une table avec Me Abdoulaye Wade. Les mêmes sources d’ajouter : « après ces deux chefs de partis, Al Amine prendra langue avec d’autres ténors de Bss, tels que Macky Sall et Abdoulaye Bathily ». Et si le facilitateur a retenu ces audiences isolées, c’est parce qu’en recevant Amath Dansokho à Tivaouane, ce dernier lui avait clairement indiqué qu’il ne saurait parler au nom de l’opposition, mais plutôt du Parti de l’indépendance et du travail.

Nonobstant la lettre sale du président du Sénat adressée aux leaders de Benno Siggil Senegaal, le médiateur du khalife général des Tidianes pour la relance du dialogue politique entre le pouvoir et l’opposition n’entend pas jeter l’éponge. En effet, de sources sûres, Serigne Abdou Aziz Sy a rencontré, hier les leaders de l’Alliance des forces de progrès et du Parti socialiste. Mieux, affirment les mêmes sources, c’est mercredi dernier que Al Amine devait prendre langue avec Moustapha Niass et Ousmane Tanor Dieng, pour les convaincre d’accepter de s’asseoir autour d’une même table avec Me Abdoulaye Wade. Mais la rencontre a été finalement reportée à hier, parce que, ajoutent les mêmes sources, le porte-parole de la confrérie tidiane recevait, dans sa résidence de Dakar, des hôtes égyptiens. Et puisque son entrevue avec ces derniers avait tiré en longueur, Serigne Abdou Aziz Sy avait fini par décommander son audience avec les chefs de file de l’Afp et du Ps. Avant de la reprogrammer pour hier.

Si Abdou Aziz Sy a décidé de rencontrer le progressiste et le socialiste en chef, c’est parce que Amath Dansokho lui avait clairement indiqué, lors de l’audience qu’il lui a accordée à Tivaouane, qu’il n’était pas venu au nom de Benno Siggil Senegaal, mais plutôt en qualité de patron du Parti de l’indépendance et du travail. « C’est ainsi donc que le facilitateur de Serigne Mansour Sy a jugé plus judicieux de rencontrer les autres ténors de l’opposition. Ce qui explique qu’après Niass et Tanor, Junior va également s’entretenir avec d’autres figures de Bss, à l’image du leader de la Ligue démocratique, Abdoulaye Bathily, du patron de l’Alliance pour la République, Macky Sall… », confie une source digne de foi.

D. TH

La rigolade des leaders de Bss après la lecture de la lettre de Pape Diop, « une honte nationale »

Le porte-parole du jour de Benno Siggil Senegaal a déclaré hier que l’opposition a préféré opposer le mépris à la lettre du président du Sénat. Mais, selon une source digne de foi, « avant d’adopter cette position commune, les camarades de Moustapha Niass ont lu hier la correspondance de Pape Diop. Au terme de la lecture de la missive, les leaders de Bss ont longtemps rigolé. Ce, dans une atmosphère très détendue ». Poursuivant, la même source ajoute : « et c’est après avoir beaucoup rigolé que les chefs de partis présents à la réunion d’hier ont décidé de ranger Pape Diop et sa lettre dans les tiroirs décatis de l’oubli ». Au motif que, « pour eux, l’ancien maire de Dakar symbolise une honte nationale. Sinon il ne se serait jamais adonné à un tel jeu, alors qu’il constitue la deuxième personnalité de l’Etat », affirme notre interlocuteur.

D.TH.

lasquotidien.info

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Voiture électrique : un cadre règlementaire mis en place au Sénégal

XALIMANEWS: (APS) Le ministre des Infrastructures et des Transports...

Etats-Unis : Annulation de la procédure contre Donald Trump pour détention de documents classifiés

XALIMANEWS-L'ancien président Donald Trump, visé par une tentative d'assassinat...

Affaire de vol à Dakar : Deux agents d’assainissement déférés pour vol de couvercles d’égout

XALIMANEWS-Deux agents d’assainissement travaillant pour la société Vicas ont...