Cela ne serait pas une surprise que le directeur de campagne du candidat du PDS et des FAL 2012, Souleymane Ndéné Ndiaye claque la porte d’ici le scrutin du second tour prévu le 25 mars 2012. Il est à bout des nerfs et le déroulement actuel de sa coalition lui tape sur les nerfs. «Tout est possible actuellement surtout quant il est énervé il peut être amené à prendre des décisions sur un coup de tête», a confié une source très proche du Premier ministre.
Le désamour entre Abdoulaye Wade et Souleymane Ndéné Ndiaye semble très profond. En cette campagne de second tour, le candidat du PDS et des FAL 2012 et son directeur de campagne sont au bord du clash. Le Premier ministre et maire de Guinguinéo ne digère plus les misères qu’on lui fait vivre au sein du directoire. Il est non seulement méprisé par le «pape du sopi» mais il estime surtout qu’il y a une sorte de «conspiration » contre lui au sommet du PDS.
Le désaveu a été confirmé par la visite du candidat, Abdoulaye Wade à Kaolack où il a été carrément relégué en arrière plan. Les déplacements de son candidat ont été fixés et guidés par d’autres alors que c’est le plus haut responsable libéral de cette région. Des fiefs de Souleymane Ndéné Ndiaye mais aussi des gens qui veulent rallier la barque libérale ont été ignorés royalement par le président de la République. Ce qui a le plus ulcéré, le maire de Guinguinéo c’est le fait qu’Abdoulaye Wade ait confié à Iba Der Thiam la mallette d’argent destinée à intéresser les transhumants. Des gens qui vont disent-ils quitter les autres partis de l’opposition au profit du PDS.
Souleymane Ndéné Ndiaye se dit, selon une source digne de foi, ne pas comprendre l’attitude d’Abdoulaye Wade qui a tourné le dos aux caciques et libéraux de lait. Ses proches et partisans sont excédés par ce manque de considération et les «couleuvres qu’on lui fait avaler». Si certains lui demandent de quitter, d’autres s’accrochent encore. Mais ce qui est sûr que le Premier ministre est tellement en colère qu’il ne serait pas exclu qu’il jette l’éponge d’ici le scrutin du second tour.
En réalité, la dégradation des relations entre le président et son Premier ministre a atteint un point culminant au lendemain du scrutin du premier tour. Le coup de fil de félicitation de Souleymane Ndéné Ndiaye à Macky Sall a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Depuis lors, ces deux personnalités se parlent presque plus. Le désaveu a été cinglant
pressafrik.com