spot_img

En route pour les locales – Le président de l’As Pikine rattrapé par son passé (Par Thierno Diop)

Date:

La populeuse commune de Djeddah Thiaroye Kao (66 quartiers) attire par son poids démographique. Dirigée par le maire libéral Cheikh Dieng, ce dernier avait dépassé le candidat de Benno bok yakaar, Mamadou Diop, de 160 voix en 2014. Depuis lors, toutes les élections ont été remportées par la majorité. A la dernière présidentielle, Macky Sall obtint la majorité absolue dans la localité, alors qu’il peinait à franchir la barre des 50 % dans de nombreuses autres communes du département de Pikine. Benno bok yakaar peut-elle maintenir le cap en direction du 23 janvier 2021 ?

En tout cas, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis les locales de 2014, lorsque la coalition présidentielle fut minée par des dissensions : le maire sortant, Alioune Badara Diouk de l’Afp avait monté une liste parallèle, à l’image d’autres leaders de Benno. Mais pour 2021, certes des listes parallèles sont à craindre, mais Benno, qui compte remobiliser ses troupes au tour du coordonnateur de l’Apr, Mamadou Diop, est renforcée par Rewmi de Idrissa Seck, à travers le liquide assureur Abdou Salam Mbaye et Modou Gueye, président de l’ASC Pikine et patron du mouvement Lénéen.

Toutefois, il serait intéressant de s’arrêter sur ce jeune loup aux dents longues. Mamadou Gueye, dévoré d’ambitions, veut être le candidat de Benno, mais son passé de détracteur de Macky Sall ne milite pas en sa faveur. Si sa candidature coïncide avec la volonté de Macky, cela pourrait susciter l’effet boomerang des vote-sanctions, puisqu’il a traité le chef de l’Etat de tous les noms, alors qu’il était dans l’opposition.

Pour mémoire, le 19 avril 2018, l’inspecteur des Impôts et des domaines, Mamadou Guèye de Lénéen, avait été arrêté par les policiers du commissariat du 4e arrondissement, alors qu’il était venu manifester contre le parrainage avec ses militants. Quelque temps après, il rejoindra Hadjibou Soumaré, en direction de la présidentielle de 2019, mais l’ancien Premier ministre n’obtint pas le nombre de parrainages nécessaires. Pierre qui roule n’amasse pas mousse. Cependant, mangeant à tous les râteliers, Mamadou Gueye, par une pirouette spectaculaire, bat campagne pour le candidat Macky Sall et dit soutenir son action politique depuis lors.
Malgré tout, il n’a pas encore officiellement adhéré à l’Apr. L’intéressé est invité à donner plus de gages, car des responsables locaux du parti présidentiel redoutent ses connexions, supposées ou réelles, avec son ex-collègue Ousmane Sonko.

Au Pds, le maire sortant, Dr Cheikh Dieng, chargé des élections du parti sopiste, fait face à une rude concurrence amenée par l’ancien édile de la commune, de 2002 à 2009, Sidy Sy Sall, soutenu par d’autres responsables, dont des Karimistes.

Normalement tout ce tohu-bohu devrait profiter à la coalition Yewwi Askan Wi. Mais celle-ci, non plus, n’est pas à l’abri des rivalités. Mamadou Badiane du Grand Parti et Birame Diop de Pastef convoitent le fromage.

En définitive, Macky Sall pourrait couper la poire en deux : donner à Mamadou Gueye de l’As Pikine un bonbon, à travers une promotion et lui demander de soutenir le candidat de Benno bok yakaar, qui est naturellement Mamadou Diop de l’Apr.
Omar Sow, qui soutient Macky Sall, n’a pas non plus dit son dernier mot, mais il ne serait plus cette menace. Quid de Alioune Badara Diouk de l’Afp, maire de 2009 à 2014 ? L’Afp, pour s être éteint dans l’Apr, a cessé d’être un parti progressiste pour devenir un parti « régressiste ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE