spot_img

En route pour les locales – Les hommes de Macky à Pikine, et son prolongement à Keur Massar (Par Thierno Diop)

Date:

Benno bok yakaar affûte ses armes en direction des prochaines élections territoriales. La mouvance présidentielle cherche à se jouer des divisions au sein de l’opposition pour remporter ces élections à Pikine et à Keur Massar.

Globalement Macky Sall compte jouer la carte de la prime au sortant. En clair, les maires sortants, pour la plupart, seront proposés candidats. De Issakha Diop, maire de Pikine-Est à Pape Gorgui Ndong, maire de Pikine-Ouest, en passant Baye Diop de Dalifort, ils gardent intactes leurs chances d’être candidats. Les coordonnateurs communaux, qui ne sont maires, comme Mamadou Diop de Djeddah Thiaroye Kao, sont également dans les petits papiers de Macky Sall, tout comme les transhumants et les maires non-encartés Apr comme les socialistes qui dirigent Thiaroye-Gare et Guinaw-rails-nord.

Ainsi, vous pourrez, éventuellement, voir le néo-aperiste, Amadou Diarra, diriger la liste de Benno bok yakaar à Pikine-nord où l’Apr n’offre pas une alternative crédible de nature à endiguer son leadership. Même au référendum de 2016, le « Non » l’a remporté à Pikine-Nord, alors que la mouvance présidentielle renversait la tendance dans plusieurs communes perdues en 2014.

Cependant, les maires de Mbao et de Malika, qui font dans le yoyo, car n’ayant pas clarifié leur statut de membre de Benno bok yakaar, selon nos sources, risquent de payer leur double-jeu au prix fort.
Abdou Karim Sall, auquel l’on prête d’importants moyens financiers, n’exclurait pas de prendre sa revanche sur le maire Abdoulaye Pouye et aurait poussé ses pions parmi les Lébous pour marcher sur les plates-bandes de son adversaire naturel.

A Malika, Macky Sall pourrait jouer le binôme Pape Ka-Ablaye Sèye, renforcé par Dr Gora Niang et d’autres leaders locaux de moindre envergure, dont le cumul des voix en 2014 doublait presque celles obtenues par Talla Gadiaga. Ce dernier est d’autant plus mal barré que durant tout son mandat en cours, son nom a été associé au pillage du patrimoine foncier de cette commune. En d’autres termes, son image va passer difficilement.

Plusieurs fois annoncés à Benno bok yakaar, les maires de Thiaroye-sur-mer et de Guinaw-rails-sud n’ont pas encore franchi le Rubicond et restent de sérieuses menaces pour l’Apr et ses satellites. Itou pour Bara Gaye, apparemment lâché par le Pds, qui prend date pour se prononcer dans les tout prochains jours. Il nous est revenu que le ministre Amadou Hott va conduire la liste de Benno à Yeumbeul-sud, toutefois une jonction entre Bara Gaye et Yewwi Askan wi pourrait faire mal. A côté, Daouda Ndiaye, maire de Yeumbeul-nord, devrait être reconduit candidat au grand dam de son rival Matar Diop, protégé de Abdoulaye Timbo.

Mais cette stratégie du président Macky Sall comporte des limites. Il y a des zones, comme Tivaouane Diacksao, dont la mairesse ne semble pas favorite. Selon les pronostics des Augures, une candidature de l’ex-député maire Amadou Yoro Sy pourrait compromettre les chances de Fatou Bintou Ndiaye, qui avait gagné en 2014 par une victoire à Pyrrhus ou faire le jeu de l’opposition, notamment Yewwi Askan wi, qui tirerait ainsi profit des candidatures multiples au sein de la majorité.

Pour mémoire, Amadou Yoro Sy, après avoir soutenu Madické Niang à la présidentielle de 2019, a rejoint Macky Sall, mais toutefois, à en croire nos gorges profondes, il n’exclut pas de se présenter sous sa propre bannière, si Benno bok yakaar rejette sa candidature. En 2014, le Pds, officiellement représenté par M. Sy, avait au moins quatre listes sorties de ses rangs dans cette commune et la plupart des frondeurs ont fumé le calumet de paix avec l’ex-compagnon de Madické Niang depuis lors pour éventuellement endosser sa cause aux locales.

Concernant Keur Massar, le maire sortant vise désormais le Conseil départemental, mais compte placer ses pions dans les deux nouvelles communes, dont l’une, Keur Massar-nord, est convoitée par la ministre Assome Diatta.

Enfin, selon nos très bien introduits informateurs, le jeune maire de Dalifort Baye Diop fait face à une rude concurrence de Awa Niang qui lui fait la place étroite, mais le président Macky sall devrait trancher en sa faveur.

P.S : cette rubrique va se poursuivre. Dans les jours à venir, nous allons nous intéresser à d’autres départements et communes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Une Nouvelle Route Vers la Prospérité : Comment le Sénégal Peut Capitaliser sur la Ligne Maritime Agadir-Dakar

L’ouverture par la société marocaine Atlas Marine d’une nouvelle...

Une justice à deux vitesses et les dispositions claires de l’article 272 (Par Pape Konaré DIAITÉ )

Dans une République où l’état de droit est constamment...

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...