Le chemin qui va mener à la victoire finale le 12 février prochain est très loin et sera très difficile. Les Lions du Sénégal en sont conscients. Pour autant, ils estiment presque tous que l’équipe dispose des moyens de ses ambitions. La 12ème participation sera-t-elle la bonne ?
Omar Daf : «Je suis là pour gagner»
Je fais un bon métier et je sais que pour durer il faut être sérieux, faire des efforts. C’est ce que j’essaie de faire. J’essaie de respecter le travail que je fais. Tant que je prends du plaisir, tant que j’aurais l’envie, je vais continuer à jouer. Mon seul secret, c’est l’envie.
Je prépare la Can 2012 avec beaucoup de motivations. Je suis un compétiteur. Quand je commence une compétition, c’est pour la gagner. Je suis là pour gagner. J’étais là en 2000. Et chaque fois que nous avons abordé une Can, c’était pour la gagner. Malheureusement, nous ne sommes pas allés au bout. Il faut se servir de toutes les expériences et mettre toutes les chances de notre côté. Tout en sachant que ça ne sera pas facile quand même. J’espère que ça se fera cette année. Il faut garder une certaine humilité et respecter tous les adversaires.
Bayal Sall : «Notre rêve, c’est de remporter le trophée»
Nous venons de commencer notre préparation pour la Can avec une grande sérénité. Je dois dire quand même qu’il y a plus de sérieux, plus de concentration pour mieux rentrer dans la compétition. Notre objectif c’est au moins d’atteindre la finale. A partir de là, on se donnera tout pour remporter la coupe. Nous ne sommes pas là pour faire du tourisme. Nous avons un rêve. C’est de remporter le trophée. Nous avons les moyens de nos ambitions. Nous avons d’excellents joueurs composés de jeunes et d’anciens. Nous avons un bon encadrement technique. C’est une chance qu’il faut saisir.
Souleymane Camara : «Je crois que 2012 pourrait être la bonne»
On m’appelle petit Jules. Mais, il faut que je grandisse quand même (éclats de rires). Quand est ce que Petit Jules va grandir ? Pour parler plus sérieusement, je dois avouer que ça fait plaisir d’être là pour participer à la compétition. J’espère que cette année, nous allons réaliser beaucoup de choses. C’est-à-dire aller le plus loin possible. Je pense simplement que nous disposons les moyens de nos ambitions. Nous avons un bon effectif et tout le monde l’a vu lors des éliminatoires. Toutefois, il ne faut pas se prendre la tête. Il faut garder les pieds sur terre. C’est bien beau d’avoir un bon effectif, mais si nous ne montrons rien sur le terrain, ça ne serre à rien. Je fais confiance à mes coéquipiers. Omar Daf, comme moi, sommes avant tout des joueurs de football. Maintenant, nous sommes là depuis un certain temps. Nous allons apporter notre expérience du passé. Je crois que 2012 sera la bonne. En tout cas, quand on est compétiteur, on croit toujours à la victoire.
Lamine Sané : «Etre le 12 février à Libreville»
On se prépare tranquillement. On prend un bon temps. Il nous reste encore quelques jours. Nous avons un bon début de stage. Ensuite, nous allons nous mettre dans le bain pour aller le plus loin possible à la Can. Quand je suis à Bordeaux, je m’investis à 200%. Ici, je joue pour le pays. C’est un bonus. C’est vraiment autre chose. C’est toujours une fierté de représenter son pays dans une compétition comme la Can. On va se donner à 200 voire 300% pour honorer le pays.
Je suis quelque part le représentant des jeunes Sénégalais nés en France. Je suis leur porte-parole à Bordeaux. J’essaie tout simplement de m’investir dans la tanière. Pour ça, je m’appuie sur Daf, Souleymane Camara qui ont un grand vécu en équipe nationale.
Maintenant, il faut rester sérieux comme nous l’avons été jusque-là. Nous sommes un bon effectif, machaalah. Mais, il ne faut pas trop se projeter vers l’avant. Nous ferons tout pour être le 12 février à Libreville.
Guirane Ndaw : «J’espère jouer la finale de la Can»
Je suis très ravi d’avoir renouvelé mon bail avec Birmingham. Parce que tout le monde m’aime, les supporters, les dirigeants etc. Les gens m’ont beaucoup soutenu avant même que je ne renouvelle mon contrat. C’est un bon signe. C’est pourquoi, j’ai décidé de rester avec le club afin de poursuivre l’aventure. J’espère qu’il en sera ainsi avec la sélection. Je suis ravi d’être là. Ça me redonne de la confiance. Nous allons à une compétition. Il ne faut pas trop s’enflammer. Les choses vont vite en football. Je sais ce que je dis. Nous n’avons pas besoin de faire des déclarations. Il faut agir sur le terrain. Parce que c’est là que ça se passe. Il faut prendre match par match. J’espère que je vais jouer la finale de la Can. Inchallah !
Par ailleurs, je dois dire que je suis très heureux du commentaire que le sélectionneur a fait sur moi à travers votre journal (Sud Quotidien). Je prends comme une marque de confiance. Ça m’a vraiment touché.
Par rapport à mon engagement dans le jeu, il faut comprendre que je suis un compétiteur. Aussi bien à l’entraînement qu’en match, je m’investis à fond. D’ailleurs, c’est grâce à mon engagement que j’ai été retenu en Angleterre. Sur 15 jours, j’ai enchaîné 7 à 8 matches.
Mohamed Diamé : «Tout faire pour gagner la Can»
C’est ma première coupe d’Afrique. J’y vais avec beaucoup d’envie de donner de la joie au peuple sénégalais. Par rapport aux objectifs, je dois rappeler que nous sommes des compétiteurs. Nous allons tout faire pour aller chercher cette Can. Ceka ne va pas être facile. Nous avons l’effectif pour réussir une grande Can. Mais, ce n’est pas l’équipe qui a le plus grand effectif qui gagne forcément. Ça va se jouer sur des détails. Il va falloir y croire et donner tout ce qu’on a.
Dame Ndoye : “Il faut rester solidaire“
Nous allons jouer cette Can comme nous avons eu à le faire. Nous sommes confiants parce que nous disposons d’un bon groupe. Il faut rester solidaire. Nous savons que nous sommes attendus. Ça ne va pas être du tout facile. Nous allons prendre match par match.
Ndiaye Dème Ndiaye :“ Nous croyons à nos moyens“
Le groupe est au complet. Nous sommes dans une phase de concentration avant d’aller à la Can et essayer de remporter le trophée que tout le peuple attend depuis des décennies. Nous allons d’abord essayer de terminer premiers. Ensuite, on va essayer de gagner les matches, un par un, jusqu’à la finale. En tout cas, nous sommes confiants. Nous croyons à nos moyens. Nous avons fait un excellence parcours lors des éliminatoires avec cinq victoires et un match nul.
Papiss Demba Cissé : «Avec les attaquants que nous avons, le coach aura du mal à choisir»
Je vais à cette Can avec beaucoup de plaisir. Nous sommes concentrés et nous le resterons. Personnellement, je veux jouer cette Can avec beaucoup de plaisir. Je dois prouver mes capacités, parce que c’est l’heure de gagner une coupe pour le Sénégal. Mais, il faut d’abord assurer le 1er tour. Sur le plan de l’attaque, je pense que le coach aura du mal à faire son classement. C’est ce qui nous fait plaisir, nous les attaquants. Même s’il a maintenant l’habitude.