En lisant l’article publié sur Xalima écrit par Mr Madiambal Diagne et intitulé « En vérité, c’est l’autoroute d’Abdoulaye Wade », je n’ai pas pu m’empêcher de réagir à travers cette contribution.
En effet, son analyse repose sur le fait que cette autoroute à péage est celui du Président Wade, car étant l’initiateur du projet dont les travaux ont été lancés sous son magistère. Je trouve ce raisonnement simpliste et impertinent. C’est d’autant plus grave que Mr Diagne est réputé être un journaliste émérite et patron de presse.
Certes, le Président Wade a un très grand mérite, celui d’avoir initié ce grand projet, et même les autres qui ne sont pas encore achevés comme l’aéroport international Blaise Diagne, mais n’était-il pas du reste élu Président de la République pour ça ? Me Abdoulaye Wade, aurait-il été capable de construire ne serait-ce qu’un lycée s’il n’était pas le Chef de l’Etat ?
Cette Autoroute à péage a été réalisée grâce à un partenariat public-privé (PPP) liant l’Etat du Sénégal à la Banque mondiale (BM), l’Agence française de développement (AFD), la Banque africaine de développement (BAD) et au groupe Eiffage, une entreprise des BTP (bâtiments et travaux publics). Pensez-vous que Abdoulaye Wade, simple citoyen sénégalais, si puissant soit-il, aurait été capable de faire ce montage financier ?
Même si, je le répète, il a eu une Grande vision et nous lui devons reconnaissance pour cette réalisation, il n’en demeure pas moins que cette autoroute n’est pas la sienne.
C’est comme si on nous disait que le stade Léopold S. Senghor est à Abdou Diouf, ainsi que la Piscine Olympique et ces milliers de kilomètres de routes à travers le Sénégal réalisés sous son magistère.
Ce que je veux dire, c’est tout simplement que les Hommes passent, mais l’Etat et ses institutions demeurent. Les Hommes peuvent et doivent laisser leurs empreintes, mais évitons de personnaliser l’Etat du Sénégal.
Dans les autres pays, on construit des métros, des tunnels…etc. Dans la plupart du temps, leurs initiateurs en sont rarement les inaugurateurs. C’est comme ça que les choses doivent fonctionner. D’ailleurs, ma profonde conviction est que cela fait partie de notre retard sur le plan des infrastructures. Chaque régime veut construire et inaugurer lui-même. Du coup, il n’y a que des projets à court terme. On a vu le Président Wade, tenir coûte que coute à atterrir dans un aéroport (celui de Blaise Diagne) dont les travaux sont loin d’être terminés. Uniquement parce qu’il en est l’initiateur et qu’il ne consent pas qu’un autre puisse l’inaugurer à sa place.
Il y a trois mois, à Milan, en Italie, on a fini et ouvert un tunnel dont les travaux ont été initiés il y a 20 ans. Combien de temps ont duré les constructions des métros des grandes villes européennes, des rails des TGV ?
Evidemment, si ce sont des journalistes comme Madiambal Diagne, qui sont sensés être lucides et avoir une contemplation plus réfléchie des choses, et qui réagissent comme ça, qu’en serait-il du sénégalais ordinaire ? « depuis presque 18 mois que le Président Macky Sall est au pouvoir, il ne peut exhiber la moindre réalisation susceptible d’être fêtée. « dixit Madiambal Diagne. Alors qu’il y a quelques semaines, lui et d’autres patrons de presses sont allés supplier le Président Macky d’annuler leur impôts. Comment réaliser des infrastructures si vous ne vous souciez que de vos propres intérêts ? Les écoles et autres routes sont en partie réalisées grâce aux impôts payés par les citoyens Mr Diagne.
En vérité, tout ce qu’un Président a réalisé ou réalisera dans ce pays, appartient non pas à lui, mais aux populations qui l’ont élu, qui lui paient toutes ces dépenses et qui lui confient leur argent. Qu’il s’appelle Senghor, Diouf, Wade ou Sall ; ou encore demain qui sait un Gomis ou Traoré.
Karou Camara
Date:
En vérité, moi, je ne défends personne, mais si on dit : l’autoroute d’Abdoulaye Wade, cela ne veut pas dire que l’autoroute appartient à lui, mais ce que j’ai compris est que l’autoroute à péage doit porter le nom d’Abdoulaye Wade. (Autoroute à Péage Abdoulaye Wade) comme il l’a fait avec son prédécesseur Senghor etc.
Merci Karou
Camara Yillé
Les gens comme Madiambal ont l’habitude de doucher les enthousiasmes rien que pour se rendre intéressants
Je dois avouer que Madiambal n’a jamais ete ma tasse de the mais il faut lire entre les lignes a savoir que l’autoroute porte l’empreinte du president Wade tout comme les lois votees a l’assemble qui portent des noms.Cela peut aussi encourager son successeur a mieux faire.Il declarait a Ouaga qu’il n’est pas la pour faire des routes mais il a annonce un vaste programme d’infrastructures hier a Diamgnadio certainement que la realisation qui porte la signature de Wade y est pour quelque chose.
Cependant je partage largement votre avis sur l’effacement du fisc pour les patrons de presse.Quel dommage ces gens ne ratent personne quand un delit est comis c’est tres patriotique de payer sa taxe,les voir se derober sous la generosite male placee du president est tres grave.en plus de ne pas cotiser ils prennent nos maigres sous Mr Kamara en attendant voici la premiere realisation du president Sall.
une petite correction lees milliers de kilometres de route sous Diouf ont ete certainement construites ailleur ,en tout cas pas sous nos cieux.Wade reste incontestablement le grand batisseur oui ce sont ses autoroutes ponts airoports ecoles grand theatre monument etc..
SOUL KERR DOUKO TERE FEGNE
@ Bamba Seydi: Vous n’allez pas nous dire qu’au Sénégal, on a commencé à construire des routes en 2000 quand Wade est arrivé au pouvoir. Il y avait belle et bien des routes de l’Ouest à l’Est et du nord au sud. Donc les milliers de km dont parle l’auteur sont bien réels.
En plus, personne n’enlève à Wade le fait qu’il ait laissé son empreinte sur cette autoroute, s’est indéniable qu’il fut bien inspiré. On voudrait juste que certaines personnes comprennent qu’un Etat est sensé fonctionné comme ça.
Le Tunnel sous la Manche, qui relie la France et l’Angleterre fut décidé dans les années 70. Pourtant en dans les années 90 qu’il fut construit et c’est François Mittérant qui l’a inauguré. je ne saurait meme pas vous dire moi-meme qui en est l’initiateur.
Encourageons nos dirigents a prendre des initiatives et à faire des projets à long terme, quitte à ce qu’en bénéficent nos enfants et nos petits enfants.
Il a fallu juste d’une autoroute de moins de 40 km pour s’enflammer, vous imaginez l’euforie quand on en aura fait plus de 100km.
@ H2O j’ai l’impression que vous etes l’auteur de cet article
parlons des routes du senegal avant Wade 80% ont ete construites par les colons AOF oblige.sur les 19 lycees trouves en 2000 par wADE 15 ONT ETE LAISSEs par les francais en 2007 il avait construit 87,sans parler de la case des tout petits.Oui pour cette meme autoroute des fonds ont ete debloques dans les annees 70 rien n’a ete fait.le terrain de golfe de mme Abdou diouf et de l’etablishment socialiste a ete transforme en hopital Dala diam cle en main confisque par le nouveau regime qui retarde son inauguration au detriment des populations necessiteuses de la banlieue c’est aussi l’hopital de Wade.
les 150 centres de sante ajoutes a la refection d’une centaine d’autre les routes a l’interieur du pays,il est bien different de ceux la qui surpoudraient les paysans n’ayant pu rembourser leurs semences faute de pluies meme le ciel avait boude ces poisseux.
les As des ajustements structurels nous ont laisse que le pont tres meurtrier de la patte d’oie oui il y avait des routes certes mais construites par les colons arretez de vouloir faire de l’ombre a ce geant vous comprenez donc que loin d’etre euphorique pour 40km nous apprecions avec lucidite le travail accompli en attendant l’inauguration de blaise Diagne on s’apprete a nouveau de sauter au plafond
soul kerr douko tere fegne
@Mr Seydi
il faudrait étayer vos dires par des sources vérifiables sinon ce ne serait que des affabulations d’un wadd-fedayin devenu fou après la perte du « pouvoir » de celui que vous considérez comme dieu sur terre. Je vous en prie, listez ici les 19 lycées et leur dates de construction. Faites de meme pour les routes. Inquiring minds want to know!!!
L’autoroute a été conçu et finance par Senghor en des années 70 mais Diouf a prefere un détournement d’objectifs pour le monde rural en prise avec les effets de la sécheresse (Mr Forage et Mme Moulin).
Wadd a eu du mérite en impulsant un activisme pour sortir le pays de la torpeur de l’immobilisme de Diouf/Tanor mais de la a vouloir en faire un Grand Timonier comme vous vous démenez le faire tout en jetant l’opprobre total sur les autres absolument renvoie a une partisanerie de la plus débilitante. Personnellement je suis d’avis qu’il a eu des actions a saluer mais malheureusement bcp d’autres action et inactions a condamner, comme « offrir » cette ouvrage payée par les sénégalais (dette de ~ 300 milliards) aux français (et le PDS vocifère que macky veut donner le pays au français).
Je vous remercie pour cette pépite sur le pont de la Patte D’Oie, que j’appelle le Pont Abdou Diouf de la Honte. Pour la petite histoire, un ami me trouvait alors a l’étranger avec les mots les plus dithyrambiques a l’endroit de Diouf qui selon lui a développé le Senegal avec la VDN, le State de l’Amitié et ce foutu pont. Ma première réaction a la vue de ces « ouvrages » fut de l’appeler et de l’insulter. Malheureusement ce foutu pont est tirs la (pourquoi wade le bâtisseur ne l’a pas corrige lors de la reprise de l’autoroute???), la VDN est encore plus mal avec un sur-survêtement qui va vallonner comme la route a Rufisque dans qlqs années).
Pour vous dire que le peuple sénégalais continue de souffrir vaillamment le martyr alors que vous cherchez a tout ramener a un seul individu.
Cato
Merci Cato, vous avez presque résumé ce que je voulais dire.
Je veux juste ajouter une chose à l’endroit de Mr Bamba Seydi:
En 2000, j’ai voté Wade et contre Diouf comme beaucoup de jeunes sénègalais. Mais ne faisons pas du « SOUL KER » comme vous aimez le dire. Jusqu’à 2004, 90% des infractructures inaugurées au sénégal sont à l’actif du gouvernement socialiste, y compris les routes. C’est soit des travaux entamés avant 2000, ou le financement acquis avant 2000. Vous pouvez vérifier ceci en relisant la décalration de politique général de Mr Moustapha Niasse en 2000, alors premier ministre de Wade, ou encore le livre de Mamadou Lamine Loum, ancien premier ministre sous Diouf.
Mais tout çela n’est pas important pour moi. Ce qui compte c’est que les sénégalais puissent avoir des infrastructures de qualité.
Cato a raison de préciser que Wade n’est ni un Dieu, ni un messie. C’est juste notre ancien président qui a fait de bonnes choses, mais aussi qui en a fait de très mauvaises.
Nous le remercireons pour les bonnes choses pour l’éternitè car l’histoire retiendra qu’il a été l’initiateur du premier tronçon d’autoroute à péage.
quant aux mauvaises choses, nous l’avons déjà sanctionné.
Regardons l’avenir Mr seydi, et réfléchissons sur comment aller de l’avant. C’est mieux pour vous, pour moi et pour tout le pays.
Waaw merci chers amis j’adore ce genre d’echanges.Cependant Cato laissez moi vous preciser que le premier financement de l’autoroute date de 1972 Diouf en etait a sa 2nde annee de primature.Je ne sais quoi il a detourne au profit du monde rurla? c’est peut etre pour punir plus tard les paysans mauvais payeurs de semence quand les pluies se faisaient rares.Parlant justement de forages le ministere de l’hydraulique d’alors declarait un nbre impressionant de forages jamais realises c’est l’opposant Wade qui a fait silloner le pays par ses militants pour aider le president Diouf a verifier l’information.Encore une fois la grande lecon de citoyennete du pere Wade est pleins d’enseignements.En 2004 les chantiers de wade n’avaient pas encore demarres donc a part la piscine olympique de Diouf rien n’etait en phase d’execution pour etre inaugure par Wade c’est quand meme tres tres grave et meme exagere de vouloir nous endormir avec des infos de ce genre 90%.Sous les socialistes la plupart des projets dormais dans les bureaux.J’insiste et je repete ils n’ont rien initie ni financer ou chercher a financer.Face a l’avancee du desert ils ont propose un foireux programme de reboisement avec Abdoul Khadre cissokho.CATO tes amis socialistes etaient les champions de l’immobilisme un gouvernement dormeur avec des ministres inamovibles a leur poste EX: 20 ans de Robert Sagna au ministere de l’equipement.
Nous savons bel et bien que Wade n’est ni un Dieu encore moins un Messie MAIS DOU SENE MOROM il n’est en rien comparable avos pietres politiques sans ambition.Je suis d’accord de regarder vers l’avenir et c’est pour cela que la vision de Wade devrait etre magnifiee, un exemple de patriotisme a enseigner aux generation future de l’audace dans l’intelligence c’est cela Wade
SOUL KERR DOUKO TERE FEGNE
Cher Mr Seydi, je crois que vous vous trompez de sujet car la discussion ne porte pas sur ce qu’ont fait les socialistes et ce qu’ont fait les libéraux (même si je sais que vous préférez que l’on dise Wade et non les libéraux). Vous avez vous-même admis qu’en 2004 les chantiers de Wade n’avaient pas démarré, donc il est tout à fait normal qu’ après juste un an de pouvoir tout ce que Macky inaugure soit à l’actif des libéraux. Je suis d’accord avec vous sur le fait que les socialistes ont échoué sur beaucoup de points, c’est pour cette raison qu’on les a chassé. Mais ne dites pas qu’il n’y a jamais eu de routes construites, qu’il n’y avait que la piscine olympique. Je sais que vous êtes quelqu’un De sensé et d’intelligent et que vous savez bien que ce n’est pas vrai.
Vous avez le droit le plus absolu de faire de Wade votre modèle. Mais cela ne doit pas vous aveugler au point de ne voir que les belles choses qu’il a faites, allant même jusqu’à penser qu’il n’y a que lui qui sache faire du bon.
Tenez une question en parlant d’infrastructure : comment expliquez-vous le fait que durant 12 ans de règne de Wade, aucun stade neuf n’ait été construit au Sénégal? Je vous parle de stade neuf pas de stade refectionne.