spot_img

En vérité l’opposition roupille gravement Par Tafsir Ndické Dièye

Date:

Plus nous nous rapprochons de l’élection présidentielle de 2012, plus nous nous rendons compte, de façon amère, que l’opposition manque de stratégies convaincantes pour venir à bout du régime de WADE. Le temps presse et Benno Siggil Sénégal prêche la patience et prend tout son temps pour discuter de la pluie et du beau temps. Nous avions participé, bien avant les élections locales de 2009, juste au lendemain de la marche historique des imams de Guédiawaye, à une rencontre à laquelle un leader de l’opposition nous avait convié. C’était à l’Ecole Nationale de Développement Sanitaire.

Ce jour, en prenant la parole, nous avions dit que c’est à cause de la léthargie inquiétante de l’opposition que les imams ont pris leur responsabilité sur la question lancinante de l’électricité qui est un véritable casse-tête chinois pour les populations de leur localité. Nous avions souligné aux partis présents que, certes, ils voulaient s’unir pour les élections locales, ce qui était très bien ; cependant, il fallait que cette unité, une fois scellée, puisse continuer jusqu’à l’élection présidentielle de 2012 car le mal du Sénégal, ce n’étaient pas en réalité nos maires, nos présidents de conseils ruraux et régionaux de l’époque.

Certains d’entre eux faisaient partie du mal. C’est indéniable. Mais la racine du problème de ce pays c’est WADE et sa gestion monarchique du pouvoir. Et tant qu’il sera à la tête du pays, remporter des élections locales n’aura aucun sens car il peut dissoudre, selon son humeur et ses calculs politiciens, des conseils municipaux, ruraux ou régionaux, sans état d’âme et mettre à la place des délégations spéciales ou conditionner le rythme de travail des collectivités locales à sa guise puisse que le trésor public dépend de son ministère des finances. La preuve est là

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

CYS, ou la technique du boniment éphémère (Par Marvel Ndoye)

Le sieur Cheikh Yerim Seck, celui dont l’ex-président Dadis...

La falsification politicienne du rapport du FMI (Par Abdou Latif Coulibaly)

Sous nos latitudes, les politiques en charge de la...

LYNAQE, encore un moyen de “les” guillotiner ? (Par Mouhamadou Moustapha DIOUF)

À la suite de l’intervention du Ministre de l'Education...

Et nous ? (Par Oumar Sall)

Alors que les législatives de novembre approchent à grands...