spot_img

EN VISITE A DAKAR : JACQUES DIOUF ANNONCE CHEZ ME WADE

Date:

Le directeur général de la Fao, Jacques Diouf, est dans nos murs depuis quelques jours. Sera-t-il reçu en audience par le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade ? Toutefois, jusqu’à hier tard dans la soirée, des sources établies au Palais annonçaient l’audience du patron de la Fao. Une rencontre qui a tardé à se concrétiser jusqu’au moment où nous mettions sous presse cette information. Rappelons que les deux hommes entretiennent des relations pas du tout huilées depuis les déclarations du Président sénégalais en mai 2008, invitant les Nations unies à supprimer la Fao qu’il accusait d’être un «gouffre d’argent».

Le secrétaire général de la Fao, Jacques Diouf, est au Sénégal depuis quelques jours. Un passage qui est loin d’être de tout repos. Hier, il a été aperçu à la direction générale de la Fao sise à Dakar sur les coups de 15 heures. Le patron de la Fao qui était sous escorte de la gendarmerie arborait un grand boubou bleu et son éternel bonnet de la même couleur. Il a été accueilli à son arrivé par les responsables de l’organisation à Dakar.

Toutefois, son passage au Palais présidentiel serait, selon des sources établies au Palais, « un signe du rétablissement de ses relations avec Me Abdoulaye Wade». Si l’on sait qu’il avait demandé publiquement la suppression de la Fao. C’était au mois de mai 2008. Et pour argumenter ses déclarations Me Wade accusait l’organisation dirigée par son compatriote d’être «un gouffre d’argent». Pire, Me Wade estimait que la crise alimentaire mondiale actuelle était le résultat de «son échec». Des propos qui avaient soulevé la colère du chef de la Fao. Et sans tarder, Jacques Diouf qui voyait derrière les sorties du Président Wade une main politique soutenait qu’il «n’a pas l’intention de se laisser distraire de ses responsabilités en se laissant entraîner dans une polémique motivée par des raisons de politique intérieure sénégalaise avec le chef de l’Etat de son pays», dans un communiqué publié par l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture à Rome, le siège de la Fao.

Dans la même lancée, Jacques Diouf avait précisé que le budget biannuel de la Fao est «équivalent à celui du ministère de l’Agriculture de l’Afrique du Sud» avant de préciser que la part du Sénégal ne représentait que 0,004% du total. Toujours dans le communiqué réponse de la Fao, il revenait sur les ressources de la Fao qui «ont baissé en termes réels de 22% tandis que le personnel de la Fao a diminué de 24,6% entre 1994/1995 et 2006/2007 bien que le nombre des Etats membres soit passé de 169 à 191 au cours de la même période». Pour ce qui est de la responsabilité de la Fao sur la crise alimentaire mondiale, la Fao s’était posé certaines questions. «Est-ce que la Fao a un territoire national avec des agriculteurs pour produire des denrées alimentaires ? Est-ce qu’elle détient des stocks de produits alimentaires ?»
lobservateur.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE