Invitée par une revue allemande, Aminata Touré vient de se voir refuser son visa d’entrée dans l’espace Schengen, sous le prétexte, invraisemblable, que son analyse de la situation au Mali ne convient pas au gouvernement français.
Autant elle-même ne comprend pas très bien ce qui lui arrive, si brusquement, elle dont les va et vient dans le monde entier sont devenus banalités dans tous les aéroports, autant l’attitude des autorités françaises vis-à-vis des intellectuels africains ne cesse d’intriguer, ces derniers temps.
Docteur en psychosociologie, enseignante à l’Institut d’ethnopsychologie d’Abidjan, Ministre de la culture du Mali, entre 97 et 2000 , démissionnaire, écrivaine prolixe et écoutée, grande voix de l’Afrique, féministe, auteure de ” l’étau” et surtout du” viol de l’imaginaire ” qui connut un succès mondial et analyse les rapports entre l’Occident et l’Afrique, Aminata Traoré est une de ces grandes voix incontournables du discours politique africain, une des meilleures analystes de la réalité africaine et, de façon certaine, un des piliers sur lequel se construira l’Afrique de demain.
Comment peut-on penser qu’un consul à Bamako puisse, de sa propre autorité, petit fonctionnaire, chef d’une gare de campagne, ne pas accorder un visa à Aminata ? Cela paraît invraisemblable, tellement invraisemblable qu’il y a tout lieu de croire que l’affaire n’a pu être menée sans l’aval de son ambassadeur et de Laurent Fabius, le Ministre français des Affaires Etrangères.
Qui parlait encore de réciprocité de visas avec l’Occident ?
rewmi.com
depuis quand elle est Docteur!!!!!!!!!!!!!!
POUR BAROU: Née en 1947 dans une famille modeste de douze enfants, Aminata Traoré a fréquenté l’école Maginot. Elle a étudié en France à l’université de Caen. Elle est titulaire d’un doctorat de 3e cycle en psychologie sociale et d’un diplôme de psychopathologie. Chercheuse en sciences sociales, elle a enseigné à l’Institut d’ethnosociologie de l’université d’Abidjan (Côte d’Ivoire) et travaillé pour plusieurs organisations régionales et internationales1.
merci bcp
votre analyse est trop superficielle.
le probleme est que le CApitaine Sanogo est un patriote malien qui veut défendre le Mali contre les projets impérialistes (y compris une possible partition du mali: voire comment la France protége les rebelles touaregs). Donc Sanogo est diabolisé par les medias Français et leur alliés africains (y compris certains medias senegalais payés pour ça) et aussi par les hommes politiques français et leus esclaves africains (ouattara, blaise compaoré, idriss deby du tchad,etc..). regardez toutes les mesures qu’on a prise contre SANOGO et le mali (embargo contre le mali, embargo sur les armes, etc…) alors qu’au même moment on a pas pris ces mesures contre les rebelles centraficains qui ont pris le pouvoir dans le sang grâce à l’aide du Tchad et de la France.
Donc au mali , tous ceux qui soutienne SANOGO et qui ont compris la situation sont vus comme des ennemis: c’est le cas de Amnita traoré qui a soutenu le coup d’Etat, de Oumar mariko (lui aussi interdit de voyage) et des partis regroupés autour de la COPAM. par contre tous ceux qui sont pour les projets impérialistes, les gens sont dignité qui sont prets à vendre leur pays, sont soutenus, médiatisés.