spot_img

Encore une leçon à Ousmane Sonko (Par Soumaïla Manga)

Date:

Ma lecture des condoléances présentées à Khalifa Ababacar Sall par Macky Sall surprendra, peut-être. J’y vois plutôt un message politique contrairement à ceux qui pensent que c’est dans le cadre normal de nos coutumes et traditions. Sinon, comment comprendre la médiatisation à outrance de cette séance de présentation de condoléances avec des photos qui ont fait le tour de la toile ?

Humainement, cette rencontre n’avait pas sa raison d’être. Parce que le plus grand rêve d’une maman c’est de voir son fils réussir dans son projet. Et Macky est celui qui a porté un coup de Jarnac à la carrière politique du fils de la défunte mère.
Dans quelles conditions cette rencontre a t-elle eu lieu ? Seuls Macky Sall et Khalifa Sall le savent. Ce qui reste constant, c’est qu’elle a eu lieu parce que Khalifa Sall l’a voulue et l’a acceptée. Ce que nous pouvons déduire de tout ça, c’est qu’ils sont capables de se retrouver à tout moment et au gré des circonstances. 
N’oublions pas que la plupart des proches de Me Wade ont transhumé après que Macky s’est rendu à leur domicile pour présenter les condoléances. Me Wade, lui-même, a fini par rencontrer Macky après tout ce qui s’est passé entre eux.
Et celui qui doit encore tirer une leçon politique de cette rencontre reste Ousmane Sonko qui est, tout le temps, déçu de ceux avec qui il avait des projets politiques en commun. La rencontre Me Wade-Sonko n’avait abouti a rien. Tous ceux qui avaient fréquenté Sonko avant la présidentielle du 24 février 2019 ne l’avaient pas soutenu. La coalition Sonko-Khaf risque de prendre un sacré coup.
Que Sonko apprenne des exemples de Donald Trump et de Kaïs Saïed de la Tunisie. Ils ont gagné à la présidentielle parce qu’ils sont restés attachés  aux principes auxquels ils croyaient. Ils n’ont pas été soutenus par la classe politique classique mais ils ont gagné.
Que Sonko reste attaché à ses principes d’Antisystème, de Patriote, de Progressiste et de Pragmatiste. Qu’il sache que c’est Allah qui donne le pouvoir ! Qu’il fasse confiance aux jeunes qui se battent tous les jours sur le terrain pour lui. Qu’il évite de commettre d’autres erreurs après celles que ses souteneurs lui ont déjà pardonnées. Qu’il se fixe un cap clair ! Qu’il se départe de ces vieux briscards qui l’utilisent comme une orange pressée dont la destinée est d’être jetée après usage ! Que Sonko soit conscient de son potentiel inestimable !
Soumaila MANGA , Président Debout Pour La Patrie-DLPMembre Mouvement JUSCACandidat ZIGUINCHOR JOGNA à la mairie de Ziguinchor

3 Commentaires

  1. Très pertinente réflexion, mais il faut dire que le paysage politique senegalais a un pouls très difficile à tâter pour savoir si leurs coeurs bat à gauche ou plutôt à droite. Eh oui nombreux sont les politiciens senegalais qui ont un coeur à droite et dès fois ils ont 2 coeurs si le plus offrant peut leur tranfuser des culot sanguin dans le 2e. Alors, Sonko a aujourd’hui ce dilemme, de savoir quel politicien senegalais à une réelle compatibilité sanguine avec lui car s’il se trompe encore les dégâts peuvent être irréversible avec un risque de decompensation clinique grave. Il a un gros travail de laboratoire à faire pour typer et dépister les groupes sanguins politiques qui sont réellement compatibles avec lui.

  2. Dans notre pays il y a des hommes d’État et des hommes de Taat ! C’est ce qui différencie d’une part Macky, Idy et Khalifa Sall, de l’autre le Yolom Guénio national yéékatou fitna Sonko Fusilleur et ses prostitués du M2D ! Quant à Barthélémy Dias le tueur de Ndiaga Diouf, il a joué et il a perdu sur toute la ligne ! Il a essayé de miser sur la radicalisation, les menaces et sur le violent Yolom Guénio national qui a sodomisé et resodomisé Adji Sarr, mais il n’a maintenant que ses yeux pour pleurer. De vrais nains amateurs politichiens ! C’est clair maintenant que Khalifa Sall a opté de faire exactement le contraire du Yéékatou Fitna Yolom Guénio. Avec cette rencontre avec Macky, il montre sa capacité de dépassement, son choix de la paix et de la république, sa culture de l’État et sa stature d’homme d’État. Tout le contraire d’un aventurier immoral qui a sodomisé une pauvre fille qui a l’âge de son fils aîné Mohamed ! La suite logique est l’amnistie prochaine de Khalifa Sall et sa candidature en 2024. Il semble que le dossier de Karim Wade est aussi sur la même voie, Wade père est d’ailleurs annoncé à Touba bientôt pour ouvrir la voie… Conséquences ? Sonko Fusilleur sera terriblement isolé et bien contrôlé dans la course vers 2024. Pendant que l’affaire Adji Sarr va sérieusement compliquer sa vie pendant les 2 prochaines années, Khalifa Sall et Karim Wade vont pouvoir dérouler. Yolom Guénio sera progressivement usé, contesté à l’intérieur même de pasteef et fortement discrédité auprès de la masse silencieuse et de tous les grands électeurs du pays. Et la nouvelle loi antiterroriste réduira beaucoup sa marge de manœuvre pour re-troubler l’ordre public. Déjà que les sénégalais refusent maintenant de répondre à ses appels à manifester. On a vu les fiasco du 11 juin, 23 juin et 25 juin ! Je vous l’avais dit, qui veut brûler le Sénégal se consumera en entier lui et les siens du M2D… Alhamdoulilah Dieu aime le Sénégal…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Une Nouvelle Route Vers la Prospérité : Comment le Sénégal Peut Capitaliser sur la Ligne Maritime Agadir-Dakar

L’ouverture par la société marocaine Atlas Marine d’une nouvelle...

Une justice à deux vitesses et les dispositions claires de l’article 272 (Par Pape Konaré DIAITÉ )

Dans une République où l’état de droit est constamment...

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...