Endettement du Sénégal : L’économiste Mady Cissé dément le journal le Quotidien et précise

Date:

XALIMANEWS- Les informations données par le journal Le Quotidien à propos de l’endettement du Sénégal, sur la base d’un nouvel emprunt obligatoire, sont fausses selon l’économiste Mady Cissé.

L’expert en Finances publiques de préciser qu’il ne s’agit pas d’une opération de levée de fonds, mais d’une cotation sur le marché secondaire de la BRVM ( capitalisation boursière).

« Les emprunts ont été levés sur la période de janvier à février 2024 d’un montant de 200 milliards avec 3 tranches de 5 ans à 85 milliards, de 7 ans à 75 milliards et de 10 ans », explique l’économiste.

Selon lui, la somme fait 200 milliards d’emprunts obligataires sur le marché financier sous le régime de Macky Sall. La BCEAO n’a rien à voir dans une opération de cotation à la BRVM. C’est l’autoroute des marchés financiers (AMF-UMOA) qui gère le gendarme du marché secondaire.

La levée de fonds se fait sur le primaire, souligne Cissé qui précise qu’il faut un timing pour que les titres soient cotés sur le marché secondaire pour permettre à tout investisseur d’acheter un titre public, s’il le désire. Ces titres, a t-il ajouté, vont être dans son portefeuille de gestion d’actifs et ces titres sont admis au guichet de refinancement de la BCEAO.

1 COMMENTAIRE

  1. Il faudra chercher de l’encre blanche pour écrire sur le JOURNAL NOIRE de madiambal Diagne à l’image de son propriétaire. Car comme le disait si bien Ousmane sonko il a tellement mentit que sa noirceur s’intensifie à chaque nouveau mensonge.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Automobile : le Sénégal à l’ère des véhicules 100% électriques

XALIMANEWS-Loxea, filiale de CFAO Mobility spécialisée dans les solutions...

Audit au Port autonome de Dakar : Waly Diouf Bodian rassure les syndicats et les travailleurs

XALIMANEWS-Le directeur général du Port autonome de Dakar, Waly...

Maître Augustin Senghor restez zen et poursuivez la mission ! (Par Mbaye Jacques Diop)

Ces derniers temps le président de la fédération sénégalaise de football, Maître...