Décidément, le président de la Commission nationale de réforme des institutions est lâché de jour en jour.
En effet, après Macky Sall, Chef de l’Etat, qui a crié sur tous les toits qu’il ne prendrait que ce qui lui paraît de bonnes des conclusions de la Cnri, c’est au tour, ce dimanche 21 septembre 2014, d’Ousmane Tanor Dieng, secrétaire général national du Parti socialiste, de prendre ses distances par rapport au Doyen Amadou Moctar Mbow. Ou du moins, sur certaines questions.
Invité de l’émission «Grand Jury » sur la Rfm citée par Actusen.com, le socialiste en chef a déclaré à qui veut l’entendre que «la question du régime parlementaire et celle de l’incompatibilité du statut du Président de la République et de chef de Parti ne sont pas essentielles».
Aussi, constate-t-il, pour s’en émouvoir, que les gens ne se focalisent que sur cela. De toute façon, dit-il, «le Parti socialiste va se réunir et donner son point de vue sur certaines questions contenues dans le rapport de la Commission nationale des réformes des institutions».
Selon Ousmane Tanor Dieng, «le Ps n’est pas d’accord sur bien des questions. Il y a des questions sur lesquelles il y a eu consensus, d’autres sur lesquelles, il y a eu des désaccords».
Et là où le patron des Verts de Colobane enfonce le clou, c’est lorsqu’il lâche : «il y a une part d’hypocrisie, car quand on est élu par un Parti, on sera obligé de continuer à s’intéresser au fonctionnement du Parti».
Actusen.com