Depuis les révélations de BBC, certains membres de l’APR cherchent à attribuer au Sénégal la paternité de la résolution A/RES/73/295 de l’Assemblée général des nations unies qui exige la restitution de l’Achipel des Chagos à L’Ile Maurice.
Le reportage de BBC peut-il être considéré comme des représailles de la Grande Bretagne contre le Sénégal lequel a présenté au nom du Groupe des Etats d’Afrique le projet de résolution portant reconnaissance de la souveraineté de Maurice sur l’archipel des Chagos ?
Rapprocher les faits de corruption révélés par BBC et la présentation par le Sénégal d’un projet de résolution au nom du Groupe des pays Africains à l’ONU est tentative de manipulation ridicule.
Comment le Sénégal peut-il être au centre d’un différend juridique qui existe depuis 1965 entre la Grande Bratagne et l’Ile Maurice ?
Le 25 février 2019, la Cour internationale de Justice (CIJ) a émis un avis consultatif (https://www.icj-cij.org/fr/affaire/169) sur les effets juridiques de la séparation de l’archipel des Chagos de Maurice en 1965, indiquant que le Royaume-Uni devait rendre rapidement l’archipel des Chagos à Maurice.
Le 22 mai 2019, au nom des Etats Africains à l’ONU, le Sénégal est désigné pour présenter un projet de Résolution dans le quel les Etats africains exigent du Royaume-Uni qu’il mette fin à son administration de l’archipel des Chagos dans les plus brefs délais et reconnaisse la souveraineté de Maurice sur ce territoire. (V. Le discours de l’ambassadeur Cheikh Niang ici https://papersmart.unmeetings.org/media2/21492456/senegal-to-introduce-on-.pdf) Lors de son discours M. Cheikh Niang disait ceci : « Au nom du Groupe des Etats d’Afrique, j’ai l’honneur de présenter au titre du point 88 de I’ordre du jour, le projet de résolution A/73/L.84, Intitule « Avis consultatif de la Cour Internationale de Justice sur les effets juridiques de la séparation de l’archipel des Chagos de Maurice en 1965» https://papersmart.unmeetings.org/media2/21492456/senegal-to-introduce-on-.pdf
Le 22 mai 2019 l’Assemblée générale de l’ONU adopta le projet de résolution avec 116 voix en sa faveur, six contre et 56 abstentions.
Le 23 mai 2019, (donc avant les révélations de BBC), l’ambassadeur Cheikh Niang qui représente le Sénégal à New York s’est exprimé en ces termes: « « le Sénégal n’en est pour rien dans cette affaire ce n’est pas une initiative du Sénégal, mais de l’Afrique nos relations avec le Royaume-Uni sont au beau fixe », rapporte les échos. https://www.senenews.com/actualites/politique/assemblee-generale-de-lonu-le-royaume-uni-offense-par-le-senegal_275581.html
Encore une fois c’est l’union africaine qui a mandaté à ses Etats membres à l’ONU (lesquels sont dans le Groupe des pays africains à l’ONU que le Sénégal préside) de faire voter une nouvelle résolution tendant à demander au Royaume Uni d’appliquer l’avis de la cour internationale de justice relatif l’archipel des Chagos. Donc le Sénégal n’a pris aucune initiative. C’est parce qu’il préside le groupe des Etats africains à l’ONU (ça aurait pu être un autre pays africain) qu’il lui revenait de droit de présenter au nom du groupe le projet de résolution.
Je rappelle que le premier projet de résolution (https://undocs.org/fr/A/71/L.73) qui avait pour objet la demande d’avis consultatif sur l’archipel des Chagos a été présenté par le CONGO (M. Raymond Serge BALE ) au nom du groupe des africains à l’ONU le 15 juin 2017.
Par conséquent c’est par pur hasard que le Sénégal se retrouva le 22 mai 2019 à présenter un projet de résolution élaboré collectivement par plusieurs pays africains et dans lequel le Groupe des Etats africains exige l’application de l’avis de la CIJ du 25 février 2019 sur l’archipel des Chagos.
Au final, l’argument des représailles est une fake new et ne tient pas la route sinon le gouvernement l’aurait invoqué dans sa tentative de réplique. Ce serait tout aussi une bêtise diplomatique de la part du Sénégal de parler de représailles, car le Sénégal n’a pris aucune initiative sur ce dossier.
Alioune Badara Mboup de l’Union pour un Mouvement d’Avenir(UMA) , membre de la coalition SONKO PRÉSIDENT
Membre de FRAPP FRANCE_DÉGAGE