Aliou Sall détient-il, oui ou non, 30% des actions de Petro-Tim? Avait-il 15 millions de salaire mensuel? Qu’est-ce qui le lie à Franc Timis, Petro- Tim Limited, Timis Corporation et Kosmos Energy? Toutes ces interrogations trouveront bientôt réponses, car la plainte déposée par l’«Alliance sauvons le Sénégal» devant l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac), est recevable.
Le jeune frère du président de la République sera convoqué et entendu par l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) qui a accusé réception de la plainte déposée par l’ «Alliance sauvons le Sénégal». Aliou Sall va devoir, donc, s’expliquer sur ses actions dans la société pétrolière, Pétro-Tim, et au-delà sur tout son patrimoine. C’est du moins ce qui ressort de la correspondance (n°463/PR/ CAB/ OFNAC du 31 décembre 2014) de la présidente de l’Ofnac adressée au coordonnateur de l’Ass en réponse à sa plainte contre le maire de Guédiawaye.
«Monsieur le président, j’ai bien reçu votre lettre citée en référence par laquelle, vous demandez l’ouverture d’une enquête sur les ventes d’actions concernant la licence de recherches pétrolière, avec l’implication des sociétés Petro-Tim Sénégal, Pétro-Tim Limited, Timis corporation et Kosmos energy. Vous citez, à travers cette plainte, Messieurs Aliou Sall et Franck Timis que vous pensez, entre autres, être impliqués dans cette affaire», a indiqué Nafy Ngom Keïta dans sa réponse à la lettre de Babacar Mbaye Ngaraf dont la rédaction de Grand- Place a eu copie. Et Mme Keïta de citer l’objet, «plainte», et la référence de la correspondance du responsable de l’«Alliance sauvons le Sénégal», «Votre lettre du 26 décembre 2014».
Poursuivant, la présidente de l’Ofnac explique que «ladite lettre a été transmise à mes services compétents pour exploitation, conformément à nos procédures; je vous prie d’agréer, monsieur le président, l’assurance de ma considération distinguée ».
A signaler que les chances de voir Aliou Sall «comparaître à la barre» de l’Ofnac sont plus que probables. Et cela est dû, d’après des sources fiables, à la diligence avec laquelle le dossier a été traité. Alors que «d’autres dossiers et lettres relatifs à des plaintes et autres dénonciations pour des faits supposés de corruption et de prévarication, pour enquête, dorment encore dans les tiroirs de l’Ofnac, contre toute attente, la lettre de l’Alliance sauvons le Sénégal a été traitée avec à vitesse de l’éclaire, c’est-à-dire, en 5 jours».
La question qui reste suspendue sur toutes les lèvres est de savoir pourquoi cette diligence exceptionnelle? Qu’est-ce qui se cache derrière cette subite volonté des dirigeants de l’Ofnac, d’accélérer la cadence pour donner suite à la lettre de l’Ass et tirer au clair l’affaire Petro- Tim? Pourquoi, dans ce contexte émaillé par l’affaire dite de la déclaration de patrimoine des ministres et autres pontes de la République, la présidente de l’Ofnac, objet d’attaques et de contestations tous azimuts, veuille-t-elle enquêter sur Aliou Sall, frère du chef de l’Etat, Macky Sall?
Grand Place via Seneplus.com
Espérons que ce ne sera pas comme avec Barthélémy Diaz. Toutes les 8 mois ou plus, un titre du genre « Barthélémy renvoyé devant les assises », selon que le PS est loyal ou pas.
A savoir aussi que quelque soit le résultat des enquêtes de la CREI, cela n’enlèvera en rien l’obligation de la prochaine CREI de se saisir du dossier Petro-Tim et même de l’autre société (ici: tinyurl.com/oszkwgs). On a vu la jurisprudence Thierno Ousmane Sy pour le cas Sudatel (on peut reprendre un jugement au Sénégal sans aucun nouvel élément, sur la seule base d’un changement de pouvoir).
Et logiquement, pour appliquer la justice de Macky Sall, Aliou Sall devait être, dés aujourd’hui, en prison, pour éviter qu’il ne brouille les pistes ou ne corrompe des témoins.