L’association des » Guewel Nienio et laobé » du Sénégal a été lancée ce jeudi 16 juin 2022, à Dakar, dans un hôtel de la place.
L’assemblée tenue à Dakar, hier à vu la présence de toutes les femmes entrepreneuse, des différents communautés » Guewel, Niénio, laobé ».
La présidente, madame Mareme Diongue qui présidait la recontre est revenue sur la double posture qu’avait cette Assemblée.
Selon Madame Diongue, l’association avait pour but première de ressembler toutes les femmes » griottes, bijoutiéres et artisanes », afin de les aider à formaliser leurs activités de revenues.
Formalisé, c’est à dire leur sortir de l’informel dans lequel qu’elles s’exercent pour les amener vers le formel et ce, à travers des formations Entrepreneurial.
Pour réussir ce pari, madame mareme Diongue, présidente de l’association ALGN, se dit prête aller vers les institutions compétentes pour obtenir des bourses de formation à ses femmes pour se forment mais aussi s’imprégner de tous les connaissances qui leur permettront de mener à leur leurs activités génératrices de revenues.
Madame diongue a aussi fait part de l’idée qu’elle a de créer une banque spécialement dédiée à la association, afin d’épargner ses femmes adhérentes des protocoles de prêt bancaire mais aussi avoir de l’argent à la portée pour financer d’autres qui désirent entreprendre.