spot_img

Entretien avec Ahmet Khalifa Niasse : « Wade a donné à Ticken Jah Facoly un milliard F Cfa »

Date:

Ahmet Khalifa Niasse soutient que le Président Wade a remis au chanteur ivoirien, Ticken Jah Facoly, qui était dans nos murs, il y a quelques semaines, la somme d’un milliard F Cfa. Pour lui, il aura pu donner cet argent aux « daaras », ce qui règlerait en partie la question de la mendicité D’ailleurs, il estime que la mesure gouvernementale interdisant la mendicité est une « décision bidon, inopportune qui ne fait que créer de nouveaux criminels ». D’autre part, le leader du Fap, invite le gouvernement Sénégalais à auditer les comptes de Karim Wade, fils du président de la République.

Le débat sur la recevabilité de la candidature du présent Wade en 2012 se pose. Vous, au niveau du Fap, quel est votre point de vue ?

Notre parti a été le premier à dénoncer un certain manque d’honnêteté intellectuelle chez le président de la République. Nous sommes convaincus que le président Wade ne se présentera pas. Sa candidature n’est qu’un bluff pour éviter que son parti, le pds se déchire en mille morceaux. Des gens même quitteraient le gouvernement pour assurer ailleurs leurs avenirs politiques. Même au niveau de l’opposition, il y aurait un éclatement. S’il n’y a plus de Wade, il n’y aurait plus de Bennoo Siggil Senegaal qui est un Bennoo contre Wade. Parce que chacun d’entre les leaders qui composent cette coalition de l’opposition va penser pouvoir gagner seule l’élection présidentielle de 2012.

La candidature de Me Wade ne cache-t-elle pas une autre ?

Si elle n’existe pas, elle ne peut pas cacher une autre candidature. Wade se fait la même illusion que Tandja au Niger qui a essayé de forcer la constitution en organisant même un référendum. Mais aujourd’hui qu’est ce qu’il est devenu finalement, sinon rester sur la touche et demander pardon. Si Wade persiste dans cette voie, tant pis pour lui, il aura le même sort que Tandja ou un sort plus grave. Nous voulons lui éviter une humiliation. Aujourd’hui, Wade , son fils et son gouvernement sont devant un tribunal international qui s’appelle le Congrès américain qui est en train de les inculper et qui va les condamner s’il ne met pas tout de suite en place un gouvernement de rassemblement national qui donnera de la crédibilité à la gestion du pays, il risque le sort de Noriega, l’ex président du Panama capturé dans son palais par les Américains avant d’être jugé. Le gouvernement de Wade est aujourd’hui accusé de dilapidation et de détournement de derniers publics américains. Les américains, une fois qu’on touche à leurs fonds, on devient justiciable à la justice américaine. Le congrès américain qui a jugé Bill Clinton, n’épargnera pas Wade.

Le Fap présentera-t-il un candidat à la présidentielle de 2012 ?

Notre parti le Fap aura son candidat à aux élections présidentielle et législatives en perspective. On se prépare même en conséquence pour des législatives anticipées parce qu’il y a des signes avant-coureurs.

Mais êtes-vous toujours membre de la Cap 21 ?

Oui. Mais nous avons annoncé depuis longtemps que nous ne travaillons pas avec l’Alliance Sopi pour toujours. Et, c’est cette alliance qui prépare la candidature de Wade et non la Cap 21 qui accompagne simplement le président Wade dans le travail qu’il effectue durant son mandat. Nous avons même décidé de geler nos activités au niveau de la Cap 21 à partir du 30 juin 2011, date à laquelle nous souhaitons que Wade démissionne de la magistrature suprême. Parce que s’il démissionne avant la fin de son mandat, cela va le grandir d’autant plus que nous qui réclamons son départ connaissent la qualité et la dimension intellectuelle de l’homme Wade. Mais, au-delà de cette date, il y aura des risques réels de guerre civile. Parce qu’il y a un complot contre l’islam qui se trame et qui avait été entamé par le président Senghor. Et c’est ce qui avait causé sa mésentente avec le défunt Serigne Abdou Lahad Mbacké, Khalife général des Mourides d’alors. Aujourd’hui, le régime de Wade continu la même politique en voulant mettre en mal les Mourides et les Tidianes.

L’actualité nationale est marquée par l’interdiction par l’Etat du Sénégal de la mendicité dans les rues de Dakar. Approuvez-vous cette décision ?

C’est pour fragiliser l’Islam. Ils ont commencé d’abord par la fermeture des « daaras » pour qu’il n’y ait plus d’enseignement coranique. Dans tous les pays asiatiques par exemple, il y a la mendicité. Il y a des gens qui ont leurs pots et qui demandent l’aumône et pourtant ce sont des pays très avancés. Même au Japon, en Chine, etc., cela se fait. La mendicité est une culture. Cheikh Anta Diop, a mendié, de même qu’Abdoulaye Wade qui a été à l’école coranique, avant de fréquenter, à l’âge de 12 ans, l’école française. La mendicité, le gouvernement ne peut pas la régler par un décret. Il devrait plutôt sortir un budget pour sédentariser les « daaras », leur donner les moyens pour leur mettre à l’abri des besoins même les plus élémentaires. En l’interdisant, c’est créer de nouveaux criminels et c’est pourquoi la mesure du gouvernement est une mesure bidon, inopportune et insensée. La mesure ne devait pas être prise.

Quand Ticken Jah Facoly est venu ici, à Dakar, Wade lui a remis 1 milliard de nos francs. Cet argent, si on l’avait donné aux talibés et aux maîtres coraniques, beaucoup ne seront pas aujourd’hui dans la rue en train de mendier. Quand on donne à un chanteur de l’argent parce qu’il plaît à la famille présidentielle, alors qu’on refuge de faire le même geste pour les fils du terroir qui sont obligés de mendier pour manger, c’est créer les conditions de cette mendicité. L’interdire bêtement participe à créer une nouvelle criminalité.

Vous avez fait objet de plusieurs convocations à la Dic pour blanchiment d’argent. Où en est le dossier ?

La loi sur le blanchiment d’argent, le premier sur qui elle doit être appliquée, c’est Karim Wade. Je défie la justice de regarder les comptes de Karim, ce qui sort, ce qui entre. Je le dis et je le répète. La cabale contre ma personne n’est pas une affaire de blanchiment d’argent, on cherche à me dénigrer.

sudonline.sn

6 Commentaires

  1. S’il s’avere vraie que wade a offert 1 milliard, il est temps de prendre nos responsabilites. Ce wade la, n’a cure de la souffrance des senegalais. Il ne nous respecte pas.

  2. CE N’EST PAS POSSIBLE!
    CE VIEUX EST MALADE ET MECHANT.
    QUANT À TICKEN,IL DOIT REMETTRE CET ARGENT AU PEUPLE SENEGALAIS.
    QUESTION DE MORAL ET ETIQUE

  3. vraiment comment vous pouvez croire une seule seconde a ce cet menteur et manipulateur cela ne fait meme pas deux joursavec le probleme de la photo dire cela c’est meme insulter ticken jah ce niass la n’est pas un musulman par ce que le prophete a dit que un musulman ne ment pas vraiment ce gas la n’aime pas le senegal

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Pupilles de la nation : Ces histoires d’orphelins particulières

XALIMANEWS- Ils sont orphelins au destin particulier. Pris en...

Attaque par arme à feu au village de Faranding : Un mort et des blessés graves enregistrés

XALIMANEWS-Une femme d’une cinquante d’année a été tuée après...

Fonction publique : Une nouvelle loi va désormais encadrer le mode de recrutement ( Autorité)

XALIMANEWS- Le recrutement à la Fonction publique sénégalaise va...

Un camion benne percute la passerelle de Yoff : Des sanctions annoncées contre le chauffeur 

XALIMANEWS-Un camion immatriculé DL 1920 E, circulant avec sa...