Actuellement à Montréal (Canada), Modou Lô a eu un entretien sans détour avec Radio Terranga Media. Le Rock des Parcelles Assainies revient sur son parcours, son actualité, Bombardier et Rocky Balboa.
Quelles sont les raisons de votre venue ici au Canada?
J’avais prévu de venir au Canada pour voir mon petit frère qui est ici depuis quelques temps et puis rencontrer mes supporters qui ne cessaient de me réclamer. Je suis très content de l’accueil et de la forte ambiance qui a régné hier lors de la soirée avec Bouba Kirikou.
Comment voyez-vous les nouvelles mesures du CNG, notamment le port du protège-dents. Certains lutteurs ont du mal à le porter, comme Papa Sow par exemple qui dit que ça l’étouffe. Vous sentez-vous à l’aise avec un protège-dents?
Je pense que ce sont des mesures qui contribuent à la bonne marche de la lutte, c’est pour nous protéger que le CNG exige le port de protège-dents mais selon moi le CNG se doit d’informer les lutteurs deux mois avant de prendre certaines mesures afin de leur permettre de s’adapter. Un jeune lutteur devant disputer un combat en début de saison et qui n’a jamais porté de protège-dents peut éprouver beaucoup de difficultés.
Avez-vous hérité de la lutte dans votre famille?
En effet il y a mon grand-père maternelle qui était lutteur, on m’a dit qu’il était un grand champion dans mon village. J’ai aussi mon grand frère qui a pratiqué la lutte gréco-romaine mais il n’a jamais fait la lutte avec frappe. Avant la lutte, j’étais à l’école coranique, j’ai aussi appris un métier, j’accompagnais mon père aussi dans son travail, avant de commencer à fréquenter les mbapatts.
Pouvez-vous me nous raconter votre parcours en mbappat
J’ai débuté les mbappat très jeune à l’unité 10 des Parcelles Assainies dans mon quartier. Il y avait une grosse pression car je n’étais pas habitué à la lutte. J’ai eu à affronter des lutteurs comme Elton, Double Less 2 ou encore Bruce Lee. J’ai lutté avec ce dernier plus de cinq fois de même que Less 2 que j’ai affronté plus de 4 fois avant de le croiser en lutte avec frappe.
Qui était votre bête noire dans les mbappats et quel était votre point fort ?
Vraiment je n’avais pas de bête noire, grâce à Dieu j’ai remporté la plupart des tournois auxquels j’ai assisté et ma technique préférée était de soulever l’adversaire. On me surnommait même « Modou Yénou ».
Qui étaient vos principaux challengers pendant cette période?
Bruce Lee et Less 2 sont les lutteurs avec qui j’ai le plus lutté. Mes combats avec Double Less 2 étaient souvent difficiles.
Quel est l’impact du mystique dans l’arène, car certains lutteurs mettent plus de 15 millions dans le mystique.
Pour moi le mystique représente 5% dans la lutte. Mais si tu ne mets pas le paquet sur le mystique, tes supporters peuvent t’en vouloir. Après tout nous sommes des croyants et cela fait partie de nos traditions.
Les gens ignorent souvent votre parcours et pensent que vous êtes nouveau dans l’arène mais pourtant tu as bourlingué dans l’arène.
Oui, c’est vrai, je le dis souvent. Ceux qui me connaissent savent que j’ai beaucoup fait les mbapatts et c’est là-bas que j’ai vraiment fait mes preuves.
Est-ce que vous vous souvenez de votre 1er adversaire dans l’arène ?
Oui, c’était Pape Sène 2 au stade Assane Diouf. D’ailleurs c’était la 2ème fois qu’on se croisait là-bas.
Quel lutteur était votre modèle dans la manière de lutter ?
En général il faut avoir son propre style pour tirer son épingle du jeu et moi j’avais mon propre style.
Comment voyez-vous cette nouvelle saison de lutte 2013-2014?
Je pense qu’il y a de bons combats ficelés et le meilleur reste à venir. Comme je le dis souvent, la lutte ira toujours de l’avant.
Quelle est votre analyse de Balla vs Eumeu étant donné que ce sont deux lutteurs que vous aviez déjà affronté?
Ça sera un très beau combat , ils reviennent tous les deux de défaites et puis Balla voudra impérativement prendre sa revanche. Quant à Eumeu il va tout faire pour se relancer.
Où en sont les négociations sur votre combat contre Bombardier?
Les négociations sont très avancées actuellement, j’ai espoir que ça va bientôt se concrétiser. Je n’ai pas encore signé, mais ça avance.
On a lu dans le journal Sunu Lamb que vous aviez paraphé un contrat avec le patron de Soubatel Production Matar Diop, il paraît même que vous aviez reçu une 4X4 d’une valeur de 45 millions?
Les gens de Soubatel sont mes amis, notamment Mactar qui représente tout pour moi. Pour ce combat contre bombardier de mon côté j’ai déjà donné mon aval à Mactar. On a un contrat moral mais rien n’a encore été signé pour le moment. Mais retenez que je suis un homme de parole et que je leur ai déjà donné mon aval. Tout est ok de mon côté.
Quand Balla avait déclaré qu’il ne lutterait plus avec vous, vous aviez déclaré dans un journal que vous seriez roi des arènes sous peu. Comment se fait-il que vous ayez dit cela? Votre marabout vous avait-il fait une confidence?
Cela ne sont pas mes dires, personne ne connait la volonté divine. J’avais même démenti ces propos. Je le souhaite mais je n’ai jamais dit que je le serai sous peu.
Bombardier est actuellement en tournée en France et a déclaré que seul Modou Lô est le seul qui peut le battre, qu’en pensez-vous?
S’il le dit c’est peut-être une stratégie, mais moi j’attends le combat avec impatience.
Est-ce que Modou Lo voudra d’un combat contre Bombardier si ce dernier sort d’une défaite contre Rocky Balboa?
Je pense que certains lutteurs essaient de faire monter les enchères, c’est pour cela qu’ils parlent de Rocky Balboa. Est-ce que Rocky est un lutteur? Je ne pense pas que ce gars-là soit un lutteur.
Quel est le premier combat durant lequel vous avez encaissé un coup de poing qui vous a fait mal?
C’était mon combat contre Papa Sow , il m’a donné un bon coup et ma dent a percé ma lèvre.
Les gens critiquent toujours les décisions du CNG. Quelles sont vos relations avec le CNG
Nous remercions Alioune Sarr pour son travail, mais nous déplorons le manque de communication avec les lutteurs. On devrait avoir un lutteur qui siège au CNG pour nous représenter.
Quel boxeur vous a formé?
On a fait nos débuts à l’écurie avec Cheikh Diouf puis j’ai continué ma formation avec Abdoulaye Sarr qui est mon coach présentement.
Est-ce que vous allez lutter contre Gris à nouveau?
Si nos chemins se croisent dans l’avenir pourquoi pas! La lutte n’a pas de logique donc tout est possible.
Quand pensez-vous arrêter la lutte ?
Dieu seul sait.
Senepeople.com