Entretien et carburant de l’avion et chaloupe présidentiels: le Sénégal à la recherche de 4 milliards pour le confort de Wade

Date:

L’Etat du Sénégal va devoir trouver 4 milliards F Cfa pour assurer les frais d’entretien et de carburant de l’avion et de la chaloupe présidentiels. Même si, comme le soutient la Ligue démocratique (Ld), dans un communiqué daté du 28 octobre, « l’avion de commandement, la pointe de Sangomar, dont la réfection en 2002 a coûté 20 milliards F CFA au trésor public, jugé dangereux, est délaissé au profit de luxueux jets privés par le Président de la République, sa famille et ses proches.

Le budget prévisionnel de la présidence qui est passé de 75 à 90 milliards signifie, de l’avis de la Ld, que le Président Wade est « insensible aux multiples souffrances des Sénégalaises et des Sénégalais » et que ce qui le préoccupe, dit-elle, c’est de « s’accaparer des ressources du pays au profit exclusif de son clan ».

Pour la Ligue démocratique (Ld), les frais d’entretien et carburant de l’avion et de la chaloupe présidentiels, l’Etat du Sénégal va devoir casquer 4 milliards F CFA. C’est ce que prévoit le budget prévisionnel 2011 du gouvernement. Or, constate les camarades du Pr Abdoulaye Bathily, « l’avion de commandement, la pointe de Sangomar, dont la réfection en 2002 a coûté 20 milliards F CFA au trésor public, jugé dangereux, est délaissé au profit de luxueux jets privés par le Président de la République, sa famille et ses proches ». Et d’ajouter : « plus de 7 milliards F CFA ont été dépensés en location de jets privés en 2008-2009 ».

Il en est de même, disent-ils, de la chaloupe présidentielle, la Signare, peu ou jamais utilisée. « A quoi serviront alors ces 4 milliards ? Sans oublier les 7 milliards de fonds spéciaux à la discrétion du Président de la République », s’interroge la Ld.

La Ld rappelle que le budget prévisionnel 2011 de la Présidence de la République qui passe de 74 milliards à 90 milliards illustre suffisamment que le Président de la République, « insensible aux multiples souffrances des Sénégalaises et des Sénégalais, n’a qu’un seul souci : s’accaparer des ressources du pays au profit exclusif de son clan ».

Service royal en faveur de Karim Wade

De même, le budget du ministère de la coopération internationale, des transports aériens, des infrastructures et de l’énergie, confié au fils du Président de la République connaît, selon les « Jallarbistes », une forte hausse.

« Au regard de la gestion calamiteuse des chantiers de l’Anoci, le Sep de la Ld reste convaincu que les milliards alloués à ce ministère ne serviront qu’à des dépenses de prestige hors des mécanismes de contrôle de l’Etat », souligne le communiqué de presse.

Et les camarades du Pr Abdoulaye Bathily de soutenir que « les structures de contrôle des dépenses publiques si elles ne sont pas entravées par la modicité de leurs moyens financiers voient leurs domaines d’attribution se rétrécir ».

En témoigne, constate la Ld, « la soustraction par décret du champ des marchés publics des commandes effectuées par les services de la Présidence de la République et les ministères de souveraineté ».

Pour le Pr Abdoulaye Bathily et ses camarades, « la preuve est ainsi faite que depuis 2000, les politiques budgétaires violent impunément les règles de la bonne gestion ».

C’est pourquoi, les « Jallarbistes » renouvellent leur appel pour un mouvement populaire « seul capable de mettre fin à cette politique irresponsable de gaspillage des ressources de la nation ».

Activités du parti

Au chapitre de la vie interne du parti, le Secrétariat Permanent a noté avec satisfaction la réussite de la conférence publique du Mouvement National des Femmes de la LD tenue le dimanche 24 octobre 2010. A ce propos, il félicite le Mouvement national des femmes pour la très grande mobilisation des camarades femmes

Par ailleurs, le SEP rappelle la conférence publique de la Fédération de Dakar prévue le samedi 30 octobre 2010 sur le thème : Face à la faillite du régime en place : quelle réponse de l’opposition ? par le camarade Mamadou Ndoye. De même, il salue l’initiative de la Fédération de Thiès d’organiser une conférence publique le dimanche 31 octobre 2010 au centre culturel Daniel Brothier de Thiès sur le thème : la situation nationale et les enjeux des échéances électorales de 2012.

sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Urgent : L’ Iran vient d’attaquer Israël avec des drones

XALIMANEWS- L'Iran annonce avoir attaqué Israël, ce samedi soir....

Océanie-Australie : au moins 6 morts dans une attaque au couteau dans un centre commercial de Sydney

XALIMANEWS-Six personnes ont été tuées dans une attaque au...

Afrique-Mali : le dialogue inter-Maliens s’ouvre dans la contestation

XALIMANEWS-Le dialogue inter-Maliens voulu par les autorités de transition...