spot_img

Environnement: Macky Sall veut faire du Sénégal Dubaï number Il

Date:

Rions dans la Douleur! Telle est la phrase moqueuse de l’ancien député Abdou Sané.
 » Le président de la République cherche désespérément à imiter Kigali ( Rwanda) et récemment Dubaï en matière de cadre de vie débarrassé de toute insalubrité. La seule volonté ne suffit pas.Il faut une formulation de cette volonté en projet », Clame l’ancien député Abdou Sané sur les colonnes du journal exclusif.sn. Selon lui, malheureusement tel n’est pas le cas.La recherche des raccourcis explique le pilotage à vue a l’origine de l’échec des tentatives de promotion de la qualité de vie.

« Le programme Zéro déchet est relativement mal conçu, les tentatives de désencombrement coûteuses et non fécondes. C’est dans ce contexte que les concessionnaires du nettoiement menacent d’aller en grève pour exiger le paiement de leurs prestations. Cette menace se justifie d’autant que le cumul d’arriérés de paiement dépasse les sept mois.
Et Lui président supposé mieux informé que tous  exprime avec insistance son vœu de voir nos villes rayonnantes ,scintillantes et citées en référence en matière de qualité de vie. Le cadre de vie auquel aspire notre cher président ne verra pas le jour… Il resterai au stade des illusions et des expressions ridicules » se désole M.Sané

2 Commentaires

  1. Sacré président qui semble sortir d’un rêve, d’une conte de fée. Il y’a dans la vie des choses qui ne se décrètent pas, parce que surréalistes, provenant d’une dose exagérée d’euphorie. Macky se trompe lourdement dans ses « convictions » et orientations politiques, parce que le Sénégal est loin de ressembler aux Emirats Arabes Unis, et c’est encore moins le Rwanda. Dans ces pays la majeur partie des citoyens sont fiers de leurs états, de leurs dirigeants qui ont réussi à créer un large consensus autour des questions citoyennes, nationales.
    C’est ce qui justement fonde leur légitimité prompte à imprimer à leurs peuples des directions, dont ils sont heureux de suivre. Il y’a un sentiment fort, réciproque d’amour et de respect, que ces peuples entretiennent avec leurs dirigeants. Contrairement au climat délétère sur fond de haine et de suspicions qui prévaut entre le Pr Sall et une grande partie du peuple.
    Aujourd’hui, la situation est telle qu’on est amené à remettre en question la légitimité du Pr Macky. La gouvernance partisane et inique du reste très contestée par la plupart des sénégalais est passée par là. Ces derniers ne se retrouvent pas souvent dans les politiques publiques et ils sont systématiquement exclus dans la redistribution des ressources du pays. La gouvernance n’a fait qu’exacerber les sentiments de frustrations populaires et creuser d’avantage la division, le défaut de cohésion mais aussi de consensus dans le pays.
    En conséquence, une dynamique qui requiert une forte adhésion des populations en vue de réussir son fameux projet de « cleaning day », a toutes les chances de ne pas faire long feu. Comme par ailleurs un certain nombre de ses projets, menés sur un coup de tête, conçus à partir d’une bonne dose de populismes prompte à amuser la galerie.
    La gouvernance d’un état c’est du sérieux, du lourd exigeant des qualités humaines assez exceptionnelles. Mis à part le charisme, un chef doit être un bon leader, un manager hors pair, doté d’une grande intelligence et d’une intégrité indéniable. Il doit par ailleurs acquérir une culture démocratique avérée et d’une éthique infaillible qui lui permettent de gérer dans la transparence, mais aussi dans l’esprit de consensus.
    Des prédispositions qui renforcent sa légitimité à gouverner à travers une conscience patriotique reconnue, avec la bénédiction de ses administrés, ses populations. Dans cette optique, on peut sans aucun doute impulser une gestion participative des populations, visant à promouvoir l’émergence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ce que révèle le projet de loi de finances 2025

XALIMANEWS: Le projet de loi de finances 2025 est...

Reforme du système éducatif : L’anglais introduit dans le préscolaire et l’élémentaire

XALIMANEWS-Une classe témoin en moyenne section et dix écoles...

La dissolution des institutions HCCT et CESE en vue

XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...

Suspension des permis de construction dans les régions de Dakar et Thiès : Le gouvernement envisage une main-levée conditionnelle

XALIMANEWS-Le Secrétaire général du gouvernement a publié une note...