Le mystique a souvent été une affaire de femmes dans les couples.Mais depuis quelques temps ,la tendance a fortement changé de coté.Les hommes sont devenus champions dans ce domaine.
Les hommes et le maraboutage
Que les femmes aillent cher les marabouts pour ferre leurs maris est un secret de polichinelle.La peur d’avoir une coépouse ou de perdre sa place à cause d’elle est passée par là.
Mais cette pratique n’est pas l’apanage des femmes .Les hommes mariés aussi s’y improvisent .Seules les raisons peuvent différer ,mais l’objectif reste le même :avoir le conjoint à sa merci.
Toutefois,on peut se demander ce qui pousse un homme à envoûter une femme qui est déjà son épouse depuis des années.
Un cadre dans une entreprise de la place,marié à trois épouses donne ses raisons à lui.
“Mes deux épouses ne se connaissaient pas jusqu’à ce que je marie la troisième.J’ai réussi cette prouesse grâce à mon marabout.Parce que les femmes sont capables de tout,surtout quand vous songez à trouver une autre épouse.Ce n’est pas facile de les tromper,il faut être plus intelligent qu’elles,c’est tout”.
Pour ne pas risquer de perdre sa femme,un jeune de 32 ans affirme
“J’avoue que j’ai cherché à envoûter ma femme.Mais pour la bonne cause .J’avais des problèmes avec elle et mon ménage risquait de voler en éclats.Alors pour sauver mon couple ,j’ai sollicité les services d’un marabout.Et il a remis l’ambiance des premiers mois du mariage.”
Par crainte de perdre madame,les expatriés aussi s’y mettent.
Selon un marabout que nous avons rencontré ce qui est valable du côté des femmes l’est aussi chez les hommes .
L’essentiel des clients qui se rendent chez ce marabout est constitué de prétendants à une seconde épouse.
“Ils viennent me consulter afin que leur premières femme ne crée pas de problème quand elle apprendra qu’il lui a trouvé une coépouse.”
Et l’autre catégorie de la clientèle de notre marabout est constituée d’hommes qui viennent renouveler le talisman qui leur avait permis d’épouser leur femme.
“Ce qu’on ignore ,c’est que les talismans aussi ont une durée de vie.Quand ils arrivent à expiration,il faut les renouveler et les renforcer pour que l’effet escompté reste intact”, explique le même marabout.
De son côté ,Pa Seydi indique que la plupart des hommes qu’il reçoit pour des consultations sont des expatriés ou des messieurs qui doivent voyager.
Ces dernières généralement craignent de perdre leurs épouses en les laissant derrière . “Ils viennent chercher les moyens mystiques pour ferrer leurs épouses,afin qu’elles ne pensent à aucun autre homme qu’eux”,révèle Pa Seydi.
Iran Ndao ,prêcheur “c’est haram d’envoûter une personne”
Quelle est la position de l’islam dans tout cela,le célèbre prêcheur Iran Ndao répond “c’est haram.Il est interdit de marabouter une femme pour la posséder.C’est mauvais d’envoûter une femme pour la rendre serviable à merci” ,rouspète l’islamologue.
Il précise que la pratique est répréhensible même dans le cadre d’un couple. “ Ceux qui détournent l’esprit de leurs épouses de façon à les maltraiter sans que celles-ci ne puissent broncher paieront leur acte”.
MAMADOU FALL
senenews.com