L’annonce de sa retraite international a fait grand bruit. Dans les colonnes de Kicker, Franck Ribéry explique son choix.
À 31 ans et après 81 sélections (16 buts), Franck Ribéry a donc décidé de prendre ses distances avec l’équipe de France. Un choix qui a interpelé tant le joueur du Bayern Munich semblait vouloir se retirer de la scène internationale à l’issue de l’Euro 2016 organisé en France. Mais cet été 2014 lui a porté un sacré coup au moral. À commencer par son forfait pour la Coupe du Monde trois jours avant le décollage des Bleus pour le Brésil.
« Bien sûr, j’étais très triste parce que je voulais jouer cette Coupe du Monde. Pendant deux ans, j’ai tout donné pour être là. J’ai joué tous les matchs de qualification. Manquer le Brésil a été difficile et frustrant. J’ai vu plusieurs médecins à Paris, dont un ostéopathe. Mais à la fin, la douleur était encore si grande que cela était impossible. » Déçu, Ribéry a ensuite mal vécu la conférence de presse du médecin des Bleus durant laquelle ce dernier a remis en cause le traitement de sa blessure. Des propos qui sont restés en travers de la gorge du joueur. « Je ne comprenais pas pourquoi cette discussion a été révélée. Je suis vraiment désolé que le médecin (des Bleus) ait dit quelque chose en public. Nous avions convenu de ne pas en parler (publiquement). C’était incorrect. »
Lassé par les critiques en France
Spectateur des Bleus, Ribéry a vu ses coéquipiers briller sur les terres brésiliennes, et plus particulièrement le secteur offensif. Sans doute ravi pour ses partenaires, le Bavarois a également lu les commentaires sur une équipe de France plus séduisante sans lui. Un nouveau coup dur pour un Ribéry marchant surtout à la confiance. « Les gens oublient vite. Je peux me regarder dans le miroir et dire que j’ai toujours tout donné. Oui, ça fait mal. Car je suis un athlète, mais je suis quelqu’un de sensible, j’ai besoin d’harmonie, et si cette ambiance n’est pas là, alors c’est difficile pour moi. »
Déçu, Ribéry a donc fini par être lassé de tenter de redorer son blason dans une France qui l’a très vite mis de côté durant ce Mondial. Pris en grippe par l’opinion publique et la presse depuis 2010 (affaire Zahia et Knysna), l’international tricolore a donc souhaité se concentrer sur un club qui l’aime, le Bayern Munich. « Vous pouvez le dire. Quand vous êtes observé comme je l’ai été, alors vous jouez un autre football. Un Ribéry n’avait pas le droit de faire des erreurs en France. On ne me pardonnait rien. Ici à Munich, c’est différent. J’ai toujours tout donné, mais le club m’a toujours soutenu, parce qu’il a essayé de comprendre comment je fonctionne. Et ça a marché. » Ceci explique donc pourquoi Ribéry a choisi d’annoncer sa retraite internationale chez nos confrères allemands plutôt qu’en France.
Par Footmercato