Erdogan annonce « la plus grande découverte de gaz naturel » de l’histoire turque

Date:

« La Turquie a réalisé la plus grande découverte de gaz naturel de son histoire dans la mer Noire », a déclaré, vendredi 21 août, le président Recep Tayyip Erdogan, précisant que l’exploitation débuterait en 2023.

« Ce gisement fait partie d’une nappe beaucoup plus grande. Si Dieu le veut, il y en aura davantage. En tant que pays dépendant depuis des années de l’extérieur pour le gaz, nous voyons désormais l’avenir plus sereinement », a ajouté le chef de l’État, dont l’ambition est que le pays devienne à terme exportateur net d’énergie.

Le navire de forage turc Fatih a commencé à prospecter à la fin du mois dernier dans la zone Tuna-1, à une centaine de milles marins au nord de la côte turque, dans l’ouest de la mer Noire.

Le gisement a été découvert dans des eaux de 2 100 mètres de profondeur et il a fallu forer 1 400 mètres sous le fond marin, a précisé le ministre de l’Énergie, Fatih Donmez.

« Nos opérations ne sont pas terminées. Nous allons descendre encore de 1 000 mètres (…) et les données montrent qu’il est probable que nous trouvions là aussi du gaz », a-t-il ajouté.

Tensions en Méditerranée

Le chef de l’État turc a estimé que cette découverte était d’une « importance historique pour l’avenir » de la Turquie, qui dépend quasi exclusivement des importations pour satisfaire son appétit énergétique croissant.

Recep Tayyip Erdogan a par ailleurs affirmé que la Turquie allait accélérer dans les prochains mois ses recherches d’hydrocarbures en Méditerranée orientale, faisant fi des appels de l’Union européenne à la désescalade dans un contexte de tensions croissantes.

La découverte, ces dernières années, d’importants gisements gaziers dans cette zone a suscité l’appétit des pays riverains.

Se sentant exclu du partage, Ankara a multiplié les forages unilatéraux.

Avec Reuters et AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Afrique-Togo/Élections législatives et régionales : un scrutin inédit sur fond de nouvelle Constitution

XALIMANEWS-Plus de quatre millions d’électeurs togolais sont appelés aux...

Afrique-Tchad : plus de 70 militaires américains vont quitter Ndjamena

XALIMANEWS-Selon RFi, des troupes américaines stationnées à Ndjamena vont...

L’Arabie saoudite représentée pour la première fois à Miss Univers cette année?

XALIMANEWS- Une Saoudienne au concours international de beauté Miss...