XALIMA NEWS – Dans une interview accordée au journal Le Témoin, le libéral Pape Samba Mboup a dit toute sa colère suite à la vente de sa villa située à Dakar-Plateau. Une décision qu’il a été obligé de prendre à en croire ses explications. A l’en croire, il voulait transformer sa villa en immeuble R+11, choses que les autorités lui ont refusé, avant de l’accorder à des Sénégalo-Libanais.
« Comment peut-on me refuser une telle autorisation que l’on a accordée à des sénégalo-libanais alors que je suis sénégalais de souche, de père et de mère. Mine de rien, j’ai eu à servir mon pays et mon Etat avec loyauté. Pourtant, j’ai eu à trouver des partenaires qui étaient prêts à ériger ma villa en immeuble R+11 comme tout le monde. Mais, à chaque fois, mes partenaires et banquiers tombent sur la loi protégeant les villas et sites classés. Donc, on m’a poussé à brader ma villa pour acheter une maison ailleurs comme si j’étais un voisin voire un citoyen encombrant qui n’avait pas le droit d’habiter dans cette zone. Mon seul regret, c’est d’avoir vendu un cadeau que Me Abdoulaye Wade m’avait offert. Et je profite de l’occasion pour demander à l’Ofnac de s’auto-saisir pour tirer cette affaire au clair et connaitre les dessous de cette autorisation. Car, dès lors que nos compatriotes libanais ont un projet de construction d’un immeuble R+11, c’est parce que la villa a été déclassée. Un déclassement qu’on avait refusé à moi, Pape Samba Mboup ! » peste t-il dans les colonnes du journal.
Érection de son ancienne villa en immeuble R+11, Pape Samba Mboup très en colère
Date:
Monsieur n’a pas dit la vérité !
Comment Abdoulaye Wade a pu lui « donner en cadeau » une villa classée « patrimoine historique » ?
En réalité Wade a contraint la SICAP à lui céder cette villa qui constituait un logement de fonction pour Haut Fonctionnaire pendant plus de cinq décennies à …. 230 millions. Monsieur Mboup a revendu ladite villa à 725 millions sans trimer, sur le dos des sénégalais. Il est allé acheter une villa de 360 millions aux Almadies, refusant au passage de payer la commission des courtiers, ce qui lui avait valu un procès.
A 70 ans révolus, Mr Mboup ne doit pas tronquer la vérité.
L’OFNAC doit également entendre Mboup pour savoir si le Président Wade a le droit d’aliéner un patrimoine classé historique à son profit.
NB: cette villa ne doit faire l’objet de démolition car protégée par l’arrêté no 2711 du 3 mai 2006 et par l’arrêté no 8836 du 12 septembre 2007 conformément à la loi no 71-12 du 25 janvier 1971 fixant le régime des monuments historiques et celui des fouilles et découvertes et son décret no 2001-1065 du 11 décembre 2001 relatif à l’établissement d’un Inventaire des sites et des monuments du Sénégal.
En tout cas, il n’est pas digne de son rang de ministre qu’il proclame à tout va. Comment peut-il amalgamer et pire avec des propos racistes et haineux sur nos compatriotes d’origine libanaise. Aucun respect pour ce monsieur. il faut lui fermer le clapet.
libanais qui se cache derrière le pseudo patriote
Par pure parallélisme des formes, j’aimerais bien qu’un de nos journalistes nous fasse un reportage sur les Sénégalais, toute profession confondue, qui vive au Liban ! Je ne pense pas que nos compatriotes qui sont installés dans ce pays depuis peu ou depuis longtemps aient des droits équivalents à ceux qu’ont nos amis Libanais, Libano-Syriens ou Sénégalo-Libanais dans notre pays ! Ceci est aussi valable pour les Sénégalais vivant au Maroc et en Tunisie ! Hospitaliers oui, mais trop cons, non ! Salut, mon ami, continue le combat !
Maïmoune, je complèterai votre post par un autre triste constat qui est que à force de soudoyer des fonctionnaires véreux, ces libano-syriens, qui n’en sont pas moins nos compatriotes, auront fini d’acheter toutes les villas du plateau avant que vous ne vous en rendiez compte. Dans mon enfance, les libanais s’arrêtaient avant le building maginot mais, désormais, à partir de l’Instiution Sainte Jeanne D’arc la grande majorité des villas leur appartient et je suis trop lasse pour vous révéler la manière dont ils opèrent. Quand, devant mes interrogations, j’ai eu la réponse par des sources autorisés, je me suis sentie lilliputienne pour soulever ce lièvre qui mérite que les journalistes d’investigation le troussent. Je suggère à Pape Aléas de s’intéresser à la chose. Cela a débuté sous Wade et je vous assure qu’il y a eu du Seydou et du patchwork partout au plateau. C’EST UN VÉRITABLE SCANDALE!!!!!
Quand tout le centre ville de Dakar appartiendra au libanais le réveil sera douloureux.
aucun sénégalais ne peut se prévaloir d’avoir la même réussite dans les pays arabes que les libanais chez dans notre pays. et c’est pourtant nos gouvernants qui donnent qui complotent avec eux. Pape.Samba.Mboup en premier. vous les considérer comme des senegalo libannais il faut les considérer comme libanais simplement. Quans l’herbe sera plus verte ailleurs ils partiront avec leur triple nationalité.
Cest simple,Ce Monsieur a benefie illegalement de cette maison grace Ce legendaire Wade ,pere des plusgros scandales de l histoire du Senegal et on a encore rien vu,Le pire reste a venir.Ce qui m etonne est la pasivite des senegalais comme moi,qui acceptent Ce qu on apprend de la gestion catastrophique de Wade,Ils acceptent meme que des militants du Pds viennent encore nous parler de Wade.Il a offert Le plateau a ces proches,et Ce Mr Mboup qui n a pas vendu a des senegalais 100%,ose se plaindre.Ils pensaient tous que leur Karim Wade,50 % senegalais,allait succeder a son pere,les senegalais ont opte pour un 100% et les vautours Libanais,complices des Wade,ont rachete Le butin.
Wa Salam