Le prévenu Alioune Thiam a comparu hier devant le tribunal des flagrants délits pour escroquerie et vol portant sur la somme de 4,8 millions francs au préjudice d’Amadou Thiam.
Au mois de juillet dernier, la partie civile agriculteur de son état, avait éprouvé le besoin de se procurer des engrais pour ses cultures. Il a discuté avec le sieur Aboutalib Niass qui lui a dit qu’Alioune Thiam pouvait lui trouver de l’engrais du fait qu’il est le chambellan d’Ameth Khalifa Niass. C’est ainsi qu’il a remis le numéro de la partie civile au prévenu qui risque 6 mois ferme.
Quelques jours après, Alioune Thiam a appelé le plaignant pour lui demander la quantifié d’engrais qu’il voulait acquérir. D’ailleurs, selon les informations contenues dans le procès verbal d’enquête, il s’est présenté à Amadou Thiam comme étant le chambellan d’Ameth Khalifa Niass.
La partie civile a indiqué qu’elle voulait 30 tonnes d’engrais. Un compromis a été trouvé par les parties sur la somme de 4,8 millions francs. Suite à cela, un rendez-vous est pris à Dakar pour le paiement de ladite somme. Une fois à Ecobank, Amadou Thiam a dit qu’il n’avait pas de liquidité, mais qu’il avait par devers lui unchèque émis par son fils à son nom. En fait, il devait payer pour son fils une cargaison de riz. Prétextant avoir oublié sa pièce d’identité chez lui, Amadou Thiam a demandé à Alioune Thiam de remplir le chèque et de retirer la somme de 12 millions, afin qu’il puisse payer la cargaison et l’engrais.
Après avoir rempli le chèque et retiré l’argent, le prévenu a soutiré la valeur de l’engrais avant de remettre le reste au plaignant. Il lui a aussi remis 2 bordereaux en lui demandant de se rendre à la société Sedap Sarl pour récupérer le produit. L’agriculteur a dit à son chauffeur d’aller chercher l’engrais dans cette entreprise. Sur les lieux, on lui a fait savoir que les bons étaient des faux et qu’ils ne pouvaient pas lui livrer le produit. La société ne s’est pas arrêtée en si bon chemin. Elle a informé le sieur Ameth Khalifa Niass qui avait bénéficié de ce don d’engrais de la part du gouvernement. C’est ainsi que le leader du Fap a recommandé à son chauffeur Marega d’informer la partie civile, qu’il ne vendait pas son engrais. Après ces précisions, Amadou Thiam est ainsi retourné vers Alioune Thiam pour se faire rembourser son argent.
Le passeport diplomatique d’Ameth Khalifa Niass volé par son chambellan
En fait, pour acquérir les bons de livraison, le prévenu avait photocopié le passeport diplomatique d’Ameth Khalifa Niass. Les responsables de la société Sadep qui avaient accordé foi à ce document lui ont livré ces bons de commande. Amadou Thiam a porté plainte contre le prévenu qui n’était pas en mesure d’honorer ses engagements pour escroquerie. Pour avoir photocopié le passeport d’A meth Khalifa Niass, il a été aus- si poursuivi pour vol. Abou Talib Niass qui avait eu écho de la volonté de la partie civile de porter plainte s’était rapproché de Mohamed Niass pour le prier d’intervenir.
Mais le prévenu a tout nié devant la barre. Même s’il reconnait avoir retiré l’argent, il dit avoir restitué le reliquat. Il soutient aussi n’avoir jamais remis de bons de commande au plaignant. Ce qui n’empêche pas à ce dernier de réclamer en guise de dommages 10 millions de francs. Le parquet a requis 6 mois ferme pour escroquerie et la relaxe pour le délit de vol. Le tribunal rendra sa décision le 24 décembre.
Le Quotidien