Le 01 octobre 2019, Abdoulaye SAMBE fut arrêté par la BEF de la DIC en liaison avec le Commissariat Central de la Police à Mbour. Abdoulaye SAMBE, « Directeur Général » de la Société SETI SARL (créée par Homère SECK) qui a escroqué dans la vente de parcelles du TF 526/NGA EX 4407/DG autour de l’aéroport Dakar Yoff à usage d’habitation des vaillants sénégalais résidents au pays ou à l’étranger, pour un montant d’environ 1 milliard FCFA. Ces pères et mères de familles attendent depuis près d’un an de voir l’ouverture d’un procès à défaut de recouvrer les fonds issus du fruit de leurs labeurs et qu’ils ont versés au sieur SAMB depuis 2014. Le temps passe et les préjudices s’alourdissent. Certains continuent de rembourser un crédit dont ils n’ont pas joui pendant qu’ils continuent de supporter le loyer.
Le Chef de l’Etat Macky SALL a récemment pris la décision de soustraire 10 ha de la zone de l’aéroport pour régler tous les litiges fonciers qui ont cours dans cette zone ces dernières années. De sources sures et concordantes, Abdoulaye SAMBE aurait été affecté de 75 parcelles pour rembourser ses victimes. Ces mêmes sources renseignent que des tractations sont en coulisse avec des personnes véreuses pour vendre ces 75 parcelles et tenter un remboursement en cash aux victimes sur la base des fonds perçus en 2014 alors qu’en 6 ans la bulle immobilière grandissante ne leur permet plus d’obtenir ni les mêmes surfaces ni dans les mêmes zones.
Ces manipulations ne sont pas acceptables, nous attirons l’attention du Chef de l’Etat sur ce dossier qui touche énormément de personnes dont les dossiers étaient en traitement aux 2è, 10è et 8è cabinets d’instruction du Tribunal de Dakar.
Aussi, nous craignons que le Sieur SAMBE soit libéré de prison avant son jugement car cela fait bientôt 1 an que ses dossiers éclatés dans 3 cabinets ne sont toujours pas bouclés. Le délai de 6 mois d’instruction est d’ailleurs dépassé pour 2 des 3 cabinets. Il se pourrait que dans les jours à venir qu’il soit purement et simplement libéré.
Le collectif des victimes demande que les attributions soient faites directement au nom des victimes. Cela fait plus de 6 ans que le Sieur SAMBE alors directeur général de la SETI dont le directeur financier était le fils de son actionnaire principal Homere SECK, beau-père de notre première dame a encaissé nos fonds avant de s’évaporer dans la nature durant 5 ans. Le Sieur SAMBE « risque » en toute impunité de recouvrer la liberté et de s’enrichir sur le dos de ses victimes en bénéficiant d’arrangements en hauts lieux.
Le Collectif des Victimes de Abdoulaye Sambe/ SETI Thierno Homère SECK
un pays d’inpunité on ne sait meme plus a qui s’adresser pour que justice soit fait , alors la ……………