« Et Macky Sall enterra un autre NDANANE… » (Par Boubacar Sall)

Date:

Barthelemy Dias nous a habitué à l’expression « Macky Sall da fay soul ndanane », faisant allusion à la capacité de Macky Sall de transformer un homme (ou une femme) jadis respectable et respecté(e) en un valet, un flagorneur, un lécheur de bottes, un avaleur de vomis.

D’ailleurs l’un des très rares points positifs de la gouvernance calamiteuse de Macky Sall, voire le seul point positif, c’est d’avoir révélé aux sénégalais le vrai visage des naffekhs, des traitres, des corrompus, des délinquants, des courtisans, des ingrats, des chasseurs de prime, qu’ils soient politiciens, journalistes, religieux, magistrats, technocrates. Certains parmi eux ont pu cacher leur jeu pendant de longues années. Mais Mr Macky Sall, par ses méthodes extrémistes, par son absence de limite dans l’usage du bâton ou de la carotte pour amener l’autre à ses pieds, est parvenu à bout de ceux pour qui conserver sa dignité, conserver sa foi, l’amour pour la patrie ne valent pas certains sacrifices.

La gouvernance de Mr Macky Sall a donc su démasquer et rassembler dans le même bord les rebus dont il faudra se débarrasser définitivement en 2024 afin de reconstruire le pays, de redonner aux institutions leur crédibilité perdue, de restaurer les valeurs qui ont été perverties, de faire de la politique l’art de la gestion de la cité et non l’art de la magouille, de redonner au Sénégal son indépendance et ses ressources, de récupérer les avoirs volés et criminels, de nettoyer la justice de ses fossoyeurs.

Il est vrai que le peuple sénégalais a eu parfois de grandes surprises de voir certains qu’il croyait être des ndananes devenir du jour au lendemain des serpillères. Macky Sall a l’art de reconnaitre ceux qui ne sont des ndananes que de façade. A titre d’exemple :

Il a fait de Moustapha Niasse un vieux politicien sans valeur capable de courber l’échine devant un homme qui a l’âge de son fils ou son petit-fils, d’avaliser toutes ses dérives et combines pour qu’il le laisse rajouter quelques années de plus aux 40 déjà vécus aux dépends des contribuables.

Il a fait de Aissata Tall Sall une courtisane capable de toutes les courbettes et de toutes les formes de reniement pour revenir et rester aux affaires.

Il a prouvé aux sénégalais que les Cheikh Tidiane Gadio, Oumar Sarr 1, Omar Sarr 2, El Hadj Amadou Sall, Abdoulaye Balde, Baila Wane, Pape Samba Mboup, Farba Senghor, Souleymane Ndene Ndiaye, Serigne Mbacké Ndiaye, et j’en passe, n’ont rien à envier aux caméléons

Il a fait de la bande des Abdou Latif Coulibaly, Abdou Aziz Diop, Souleymane Jules Diop, Mamadou Thiam, des dames de compagnie dénuées de conviction.

Il a démontré que Idrissa Seck n’est pas seulement le plus tortueux des sénégalais, mais qu’il peut aussi être un bon griot et une dame de compagnie.

Il a démontré que Mr Khalifa Sall n’est plus le ndanane d’anta. Il en a fait un mendiant d’éligibilité, capable de trahir quiconque pour atteindre un tel objectif.

Et aujourd’hui la dernière victime à date de Mr Macky Sall, c’est justement celui qui le qualifiait de soulkatou ndanane, à savoir Barthelemy Dias. Mr Macky Sall a réussi à en faire sa marionnette à qui il fait jouer un rôle +ou- similaire à celui de Idrissa Seck, à savoir faire semblant de s’opposer au Président sortant, mais d’orienter les vraies attaques contre Ousmane Sonko.

Comment Mr Macky Sall a pu transformer le ndanane Barthelepy Dias en jouet entre ses mains ? A-t-il compris que Barth est prêt à toutes les compromissions pour rester maire de Dakar, avoir les coudées franches pour dépenser sans compter, utiliser sans risque la caisse d’avance ? L’avenir nous le dira bientôt.

  • Par Boubacar SALL

3 Commentaires

  1. ndanane : Barthélémy Diaz n’en a jamais été. Il n’en a ni la carrure, ni le discours ni la sagesse ni la compétence.

  2. Sacré pays! Le maire de la capitale rencontre le président de la république, des personnes ont le toupet de crier au scandale, des lutteurs trouvent la nécessité de rencontrer le président de tous les Sénégalais pour exposer leurs préoccupations, des énergumènes montent au créneau pour fustiger leur attitude et lorsque l’un opposants, l’un des plus radicaux,qui se promettait une fois arrivé au pouvoir de fusiller les anciens présidents, décide de rencontrer le président Wade sur son propre initiative, une certaine opposition inconséquente applaudit. Quelle est cette façon de penser et de faire ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE