ET SI AUTORISER LA PMA ETAIT UN CLIN D’ŒIL AUX MILITANTS POUR DEFENSE DES DROITS DES LGBT ?? Par Diop Mbao

Date:

P

La démission fracassante du Professeur PAPA TOURE, Président du Conseil d’Administration (Pca), du centre hospitalier DALAL JAMM, ouvert il y a 5 ans, a suscité l’émoi dans l’opinion sénégalaise en particulier au sein des personnels de santé.

La goutte d’eau qui semble avoir fait déborder le vase de la colère et de l’indignation a été le constat fait par le Professeur, et quelques-uns de ses pairs, du niveau opérationnel trop bas de cet établissement hospitalier.

D’aucuns et pas des moindres estiment que la décision du Président Macky SALL d’accorder une subvention de 1,5 milliards de FCFA pour la construction de deux bâtiments, l’un destiné à abriter un centre de greffe de moelle, et l’autre pour la procréation médicale assistée (PMA), est une aberration qui ne doit pas prospérer.

Cette décision du Président Macky SALL cacherait-elle une manière de permettre à des couples femmes/femmes d’avoir la possibilité d’avoir un enfant par insémination et par le biais d’une banque de sperme, dont les donneurs seraient dans l’anonymat, ou à n’importe quelle femme, même non mariée, de passer par ce même procédé légalement et pour les mêmes objectifs.

Un clin d’œil vers les militants qui s’activent pour la défense des droits des LGBT et autre ne pouvait être plus flagrant. D’autant plus qu’en France, une polémique était née en 2014 autour d’une note distribuée au Procureur pour permettre l’adoption des enfants conçus à l’étranger par les couples de lesbiennes. Selon certains spécialistes de bioéthique, celle-ci a ouvert en 2020 la porte à la légalisation actuelle de la PMA.

L’Assemblée Nationale française vient de voter en faveur de l’ouverture de la procréation médicale assistée (PMA) à toutes les femmes seules et aux couples lesbiens.

Les sénégalais doivent savoir dès maintenant que la procréation médicale assistée pourrait permettre à un couple diagnostiqué infertile d’avoir un enfant. Si la loi sénégalaise s’arrêtait là, nul n’y trouverait à redire. Par contre, que le gouvernement du Sénégal puisse un jour « pousser le bouchon plus loin » et permettre à des couples lesbiens d’avoir un enfant par la PMA serait une atteinte grave à nos croyances.

Le législateur doit préciser, dès maintenant, que la PMA sera exclusivement réservée aux couples ne pouvant pas avoir d’enfant par des voies naturelles. Le débat doit être posé pour éviter toute polémique au sein de la société, à l’avenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Radioscopie d’un fléau social le «Tokk mouy dokh»… (Par Mor Talla Gaye)

Au Sénégal de Diomaye Faye, c’est le temps des...

Parrainages maffieux (par Kaccoor Bi)

Les passations de services au niveau des départements ministériels...