Et si la démocratie sénégalaise vivait ses derniers instants ? (Par Tamba Danfakha)

Date:

L’histoire retiendra que c’est sous le Magistère du Président Macky Sall que le Sénégal verrait ses institutions s’effondrer et son modèle de démocratie disloqué : 3 signes me font craindre ce terrible scénario.

D’abord, le projet insensé du début de mandat du Président Macky Sall qui visait à réduire l’opposition à sa plus simple expression qui aurait pu être assimilé à de la trahison, dans un pays normal, passible de la haute cour de justice, a été parfaitement mené à son terme.

Aujourd’hui, tous les grands partis de l’opposition ont vu leurs cadres débaucher ou emprisonner et leurs leaders rendus inéligibles avec la complicité d’une justice indigne de son serment.

Or, une démocratie sans une opposition forte et respectée n’en est plus une et les forces hostiles au pouvoir en place risquent alors d’agir en marge de la loi de façon violente, imprévisible et dramatique.

Ensuite, la promotion d’individus vulgaires, incultes ou clivants aux plus hautes fonctions de la République, la présence d’insulteurs au côté du chef d’état ou dans la récente manifestation de ses partisans à Paris et le choix de réprimer dans le sang toute forme de contestation pacifique sont autant de signes que l’état du Sénégal s’effondre sous nos yeux.

Or, il n’y a pas de démocratie dans un pays où l’état fonctionne selon les humeurs de son chef au lieu d’obéir aux lois et à la constitution.

Et, enfin, la détermination du leader du pastef à se battre pour ses droits, à refuser d’accepter le fait accompli et de jouer un jeu où les seules règles acceptées sont celles qui le feront perdre, pourrait contribuer, à son corps défendant, à l’effondrement des derniers piliers de notre démocratie.

Karim Wade a joué le jeu républicain en suivant, à la lettre, les procédures judiciaires jusqu’à parvenir à annuler, devant les nations unies, la honteuse condamnation de la crei, sans effet, puisque l’état refuse de se soumettre à la loi.

Khalifa Sall a suivi le même jeu et, quand bien même la cour de la cedeao a estimé qu’il devait être libéré à cause d’un vice de forme majeur (détention illégale d’un député), rien n’y fit, il fut condamné et exclu de force du jeu politique.

Si, le leader du pastef choisit la non coopération avec ses bourreaux, je le soutiendrais de toutes mes forces, il poussera, alors, l’état dans ses derniers retranchements : accepter une insurrection sanglante ou désobéir à un chef solitaire, aveuglé par les délices du pouvoir et gonflé d’orgueil.

C’est pour tout cela que l’on peut craindre pour la paix dans notre pays et pour la fin de notre démocratie.

Je n’ai ni fusil, ni influence sur les masses et ni stratégie pour m’opposer à Macky Sall, mais, aussi longtemps que j’aurais un souffle de vie et les moyens d’écrire et de parler, je ne cesserai de le dénoncer comme le seul fauteur de troubles au Sénégal.

Et, ma plume chantera, tous les jours, ses victimes innocentes ou les insurgés courageux qui oseront, sur le terrain, lui tenir tête.

Que Dieu protège le Sénégal puisque ceux qui le dirigent ont cessé de le faire, trop occupés à se gaver de l’argent public, issu de la sueur des populations laborieuses et indigentes.

Honte aux fossoyeurs de la démocratie et de la paix, aux fonctionnaires ou magistrats corrompus et irresponsables !

SOUTIEN TOTAL À
OUSMANE SONKO.

Par Tamba Danfakha
Secrétaire général
Unp Senegal

2 Commentaires

  1. Une série de procès dirigés par tout un système contre un seul individu. On dirait que dans ce pays, PROS est le seul citoyen à avoir maille avec la justice. Ce régime a vraiment perdu le nord, cet acharnement n’aboutira à rien, en tout cas il ne leur profitera point. Avec tous les défis qui devraient les interpeller par rapport aux difficultés que vivent les sénégalais, Djimbori et ses sbires se préoccupent uniquement de leur avenir politique. Ils n’ont cependant pas compris que les sénégalais dans leur majorité sont dépités par leur gouvernance médiocre et criminelle. Game is over ! La chute risque d’être cauchemardesque pour ce régime de prédateurs. Nul ne peut empêcher la réalisation des desseins de Notre Seigneur Créateur Allah(SWT). Car comme le disait notre vénérable guide Khadimou Rassoul « si tous les êtres collaboraient pour te faire du mal, leurs efforts seront vains, si ce n’est la volonté divine ». C’est là la conviction profonde de tout croyant. Les injustes ne réussiront pas, ainsi assure Allah(SWT).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Afrique : de fortes pluies « liées au phénomène El Niño » font beaucoup de morts en Tanzanie et au Kenya

XALIMANEWS-Plusieurs pays d'Afrique de l'Est sont frappés ces dernières...

Accord : La Gambie suspend l’augmentation des droits de douane sur le ciment sénégalais

XALIMANEWS-La Gambie a décidé de suspendre une augmentation des...

La polygamie du président du Sénégal : De quoi se mêle Mme Faouzia Zouari ? (Par Dre Aoua Bocar LY-Tall)

J'ai lu avec étonnement l’article de l’écrivaine Faouzia Zouari...

Afrique-Kenya/Changement climatique : des scientifiques ont développé des haricots résistants à la sécheresse et aux maladies

XALIMANEWS-Alors que le changement climatique frappe rigoureusement le continent...