Que penser de la Sde, chargée de l’exploitation et de la distribution de l’eau au Sénégal et de la Sonees, en charge des canalisations ? Sinon qu’elles ont failli à leur mission en faisant preuve d’un grand laxisme, privant ainsi les Sénégalais, d’eau, des jours durant. Une situation dont on dit d’ailleurs qu’elle risque de se prolonger jusqu’à mercredi.
Une pénurie qui pose ainsi la question de la souveraineté, puisque l’on ne comprend pas comment pareille situation peut se produire dans un pays qui se respecte puisque la seule information fournie jusqu’ici par la sde, était que la distribution d’eau allait revenir à la normale, dès samedi dernier. Une information qui s’est révélée fausse car jusqu’à ce lundi, aucune goutte d’eau n’a été vue dans bon nombre de quartiers recensés.
Une situation qui ne pose pas qu’un problème de souveraineté, elle va plus loin puisqu’elle est aussi un problème de santé publique avec notamment la multiplication des microbes.
Ainsi va la Sénégal, des situations scandaleuses comme celles-ci se produisent chaque jour et continueront à se produire aussi longtemps que le laxisme ne sera pas sanctionné.
Et si on faisait payer la Sde pour le préjudice subi ? On ne devrait quand même pas se contenter, encore une fois, de plates excuses.