Et si Sadio Mané avait raté le second penalty entraînant la défaite de l’équipe du Sénégal ? Et si l’équipe du Sénégal était éliminé du fait du penalty raté en première mi-temps ? Les Glorieuses épopées du « Nianthio » auraient fait place à des extravagances inouïes. Et si nous avions perdu la Coupe ? Quel sort serait réservé à Aliou Cissé ? Le rappel de sa lignée des Cissé aurait fait place à des « xamul dara », il ne connait rien !!!
Voilà une des psychologues sociales et.collectives de certains sénégalais. Pointe d’hypocrisie ? Pointe d’incapacité à faire des jugements équilibrés? Pointe de gens aigris ? Je peux concéder que ces traits psychologiques sont au-delà des Sénégalais. Mais le trait est assez troublant et révèle une mentalité qui est tout aussi scandaleuse. Presque tout est sur le registre du jugement approximatif sur fond de commérages.
Souleymane Bachir Diagne ne connait rien parce qu’il a été conseiller spécial du président Abdou Diouf. Alors que Bachir est une sommité qui a encadré des dizaines de thèses et membres de plusieurs institutions savantes. Ndukur ne connait rien parce que nous avons des points de vue différents si les.nouveaux révolutionnaires de salon ne vous considèrent comme un ennemi de classe à abattre. C’est dans ce même registre que des amis de la vie courante se cassent du sucre sur leur dos alors qu’ils sont tout le temps ensemble au tour d’un verre de bissap ou de whisky.
Bref nous sommes un peuple de commérages à outrance. Aliou Cissé qui a beaucoup de lacunes mais qui s’est très sincèrement amélioré n’a jamais répondu aux sarcasmes et s’est mobilisé pour la gestion de son équipe. Les Sénégalais de l’extérieur ont chacun vécu ses logiques de commérages ou judicatoires douteuses. Nianthio Sadio fait son travail professionnel et social sans écouter personne.
Dans ce pays, il faut jamais écouter les gens souvent aigris prêts à utiliser les ressources symboliques magico-religieuses pour prolonger leur aigreur. Aliou et Nianthio ne soyez pas dupes. Si le Sénégal avait perdu, vous alliez voir une autre image de ce qu’ils pensent de vous au-delà des critiques professionnelles adressées par de vrais professionnels. Toute cette célébration méritée ferait place à des insultes.
NKEN – Ndukur Kacc Essiluwa Ndao