Le bilan est lourd à l’Institut supérieur d’Education physique et sportive (INSEPS), théâtre d’une manifestation d’étudiants qui réclament le paiement de leur dû. Les forces de sécurité ont usé, ce mardi 18 décembre 2012, de balles réelles pour faire face aux étudiants qui étaient en mouvement pour réclamer le paiement de leur indemnité de stage.
Deux étudiants ont été atteints par balles et évacués au Service intensif des urgences de l’Hôpital principal de Dakar. Ils y sont admis après avoir été transportés au Centre de santé du Coud, où le niveau du plateau n’est pas suffisamment relevé pour gérer des blessures de cette nature. Les étudiants qui ont pris en otage un bus de la compagnie de transports Dakar Dem Dikk, pour mieux se faire entendre, ont endommagé les pneus avant du véhicule, qui est toujours entre leurs mains au moment où nous écrivons ces lignes.
Le mouvement d’humeur des pensionnaires de l’INSEPS intervient dans un contexte où ils se croient victimes d’une discrimination de la part des autorités, qui ont payé leurs collègues de la FASTEF, les laissant eux en rade. En tout cas, les grévistes qui ont bloqué la circulation sur l’avenue Cheikh Anta Diop, qu’ils ont jonchée de pierres et de pneus calcinés, menacent de passer à la vitesse supérieure.
NDIOGOU CISSE
Lesenegalais.net