C’est la belle histoire de cette semaine internationale. Gibraltar, toute jeune sélection, a inscrit son premier but en compétition officielle sur la pelouse de l’Écosse. Et ce par le biais de Lee Casciaro… policier de profession.
Avec ses 6,8 km² et 30 000 habitants, Gibraltar n’est pas grand-chose sur la carte de l’Europe. Longtemps, il en fut de même au niveau footballistique. Ce n’est qu’en mai 2013, avec son intégration à l’UEFA dont elle est le 54e membre permanent, sans être inscrite à la FIFA qu’elle s’est ouverte à un autre monde. Celui du football professionnel et des projecteurs.
Et si les premiers matches amicaux ont été encourageants un nul contre l’Estonie, une victoire sur Malte l’apprentissage en match officiel s’est avéré plus délicat. Balayé 7-0 pour ses deux premières rencontres des éliminatoires de l’Euro 2016, Gibraltar a perdu chacun de ses 5 matches qualificatifs. Mais hier dimanche sur la pelouse de l’Écosse, il est parvenu à un petit exploit, celui d’inscrire un but, son tout premier en compétition. Bien servi dans la profondeur, le dénommé Lee Casciaro, 33 ans, scorait à la 20e minute de jeu d’une frappe croisée, égalisation éphémère avant que la lourde défaite ne se dessine (6-1).
Comme le symbole d’un Gibraltar encore teinté d’amateurisme la sélection joue par exemple ses matches à domicile au Portugal, faute d’un stade aux normes. Casciaro, qui évolue avec deux de ses frères en sélection, joint à sa profession de serial buteur du Lincoln Red Imps, actuel leader du petit championnat local, celle de… policier. Autant dire qu’un but dans un Hampden Park blindé relevait du rêve. « C’était inimaginable que de marquer ce premier but. Nous venons tout juste de rejoindre l’UEFA et de commencer à nous entraîner régulièrement. Toute ma vie, nous nous sommes entraînés là où nous le pouvions, avons parcouru la route pour jouer sur des terrains de fortune. Même il y a deux ou trois ans, je ne pensais pas que je jouerais pour Gibraltar parce que je ne pensais pas que nous serions admis par l’UEFA. Aujourd’hui, on s’améliore et on essaye de bien jouer au football », a témoigné l’attaquant au sortir de l’exploit. Parce qu’à la hauteur de Gibraltar, il s’agissait bien là d’un exploit.
Source : Footmercato