XALIMANEWS-Ce mardi, Londres et Kigali ont signé mardi un nouveau traité visant à expulser au Rwanda les migrants, quelle que soit leur origine s’ils sont arrivés illégalement sur le territoire britannique, a rapporté France 24.
Trois semaines après le rejet d’un précédent projet, le Royaume-Uni et le Rwanda ont signé, ce mardi 5 décembre à Kigali, un nouveau traité visant à ressusciter un accord controversé pour expulser dans ce pays des migrants arrivés illégalement en Angleterre. Selon le média français, le texte, controversé, devra encore être ratifié par les Parlements des deux pays.
France 24 de faire savoir que, le gouvernement britannique s’efforce de sauver cette mesure phare de sa politique contre l’immigration illégale, après le camouflet infligé mi-novembre par la Cour suprême britannique qui a confirmé que son projet était illégal en l’état. Le nouvel accord a été signé à Kigali, la capitale du Rwanda, par le ministre de l’Intérieur britannique, James Cleverly, et le ministre rwandais des Affaires étrangères, Vincent Biruta.
« Nous avons poursuivi ce partenariat avec le Royaume-Uni parce que nous pensons que nous avons un rôle à jouer dans cette crise de l’immigration clandestine », a assuré Vincent Biruta lors d’une conférence de presse, tandis que James Cleverly a déclaré avoir « une immense admiration pour le gouvernement rwandais, qui a reçu de nombreuses critiques ».
Ce nouveau traité « répondra aux préoccupations de la Cour suprême en garantissant notamment que le Rwanda n’expulsera pas vers un autre pays les personnes transférées dans le cadre du partenariat », avait assuré un peu plus tôt un communiqué du ministère de l’Intérieur, en réponse à l’une des principales inquiétudes des magistrats.
J’ai beaucoup de difficultés à comprendre ce rôle mesquin et desinvolte du Rwanda. Comment un pays africain peut-il jouer dans une telle BASSESSE en complicité avec un autre pays européen pour réserver un tel traitement à d’autres africains noirs? Quand on sait que ce même pays compte aujourd’hui une importante communauté de réfugiés à l’international due une guerre qui ne date pas de si longtemps.