XALIMANEWS-Le porte-parole du gouvernement, Abdou Karim Fofana, qui s’est exprimé sur l’état de santé d’Ousmane Sonko, a souligné qu’une expertise était nécessaire pour sécuriser son évacuation vers l’étranger.
« Nous entendons beaucoup parler d’évacuation sanitaire. Je rappelle que l’évacuation sanitaire au Sénégal pour des personnes qui sont sous contrôle judiciaire est réglementée », a-t-il laissé entendre sur la RFM.
Le principal leader de l’opposition sénégalaise semble être dans un état lamentable, depuis jeudi dernier, après avoir inhalé « une substance non identifiée » alors qu’il était contraint de sortir de sa voiture par les forces de l’ordre et sécurité à Mermoz pour se rendre au tribunal en marge de son procès en diffamation contre le ministre du tourisme Mame Mbaye Niang.
Toutefois, Abdou Karim Fofana se montre un peu perplexe par rapport à l’état de santé du maire de Ziguinchor.
« Vous ne pouvez pas aller chez un médecin militant qui tient une clinique et qui indique qu’il ne reçoit que des militants d’un parti politique pour vous faire une attestation ou un certificat médical qui vous permet d’être évacué sanitairement. Je pense qu’il faudrait qu’on soit sérieux », a ajouté le ministre.
En revanche, il invite « ceux qui ont la liberté d’accuser, de proférer des menaces, d’appeler à l’insurrection » de faire face à leur responsabilité.
Le parti d’opposition Pastef annonce une plainte pour tentative d’assassinat et atteinte à l’intégrité physique sur Ousmane Sonko.
Ousmane Sonko est sous contrôle judiciaire depuis le 08 mars 2022, après avoir été arrêté pour trouble à l’ordre public et gardé à vue pendant plus de 48 heures à la Section des recherches.