XALIMA NEWS – Ils sont au nombre de onze détenus à s’évader de la prison de Ziguinchor, en plein centre ville, hier, aux environs de 1O heures. Si les trois détenus ont été arrêtés par les gardes pénitentiaires quelques minutes après, les huit autres ont réussi à s’évaporer dans la nature. La police et la gendarmerie ont lancé la traque aux huit fugitifs. Cette évasion spectaculaire a-t-elle été planifiée par ce groupe de onze détenus ? ou ces détenus ont-ils profité des failles du système de surveillance ? Ces questions taraudent en ce moment les esprits à Ziguinchor après cette évasion spectaculaire à la M.A.C de Ziguinchor en plein jour et au cœur de la ville
Comme dans un film de gangster, des détenus sortent de la MAC et prennent la poudre d’escampette ; la scène surréaliste s’est déroulée hier, matin aux environs de 10 heures, dans la prison de Ziguinchor située au cœur de la ville. Les coups de sommations tirés par les gardes pénitentiaires n’ont pas ébranlé les détenus qui ont bien orchestré leur évasion. Un groupe de 11 détenus sortis de la grande porte qui ont pris la fuite sous les yeux de nombreux passant dans cette rue très fréquentée qui borde la Maison d’Arrêt et de Correction de Ziguinchor .
Des détenus qui ont choisi cette heure de pointe pour tromper la vigilance des gardes pénitentiaires visiblement dépassés par la situation. Trois des détenus évadés seront arrêtés quelques minutes après leur fuite. La police et la gendarmerie mobilisées ont enclenché une enquête pour être édifiées sur cette évasion spectaculaire qui défraie la chronique dans la capitale du sud. Les évadés pour la plupart des condamnés sont tous de nationalité sénégalaise.Il a même fallu procéder à un appel des détenus pour savoir exactement le nombre de détenus évadés de cette prison très touchée par le surpeuplement carcéral.
Les forces de sécurité sont depuis hier, aux trousses de ces évadés de la M.A.C de Ziguinchor dont la délocalisation est souvent agitée par les populations. Même si souvent des cas d’évasion sont enregistrés dans cette prison, cette évasion d’hier reste la plus grande jamais enregistrée dans cette prison ou sa situation géographique au cœur de la ville ne facilite pas souvent l’intervention des gardes pénitentiaires en de pareilles circonstances. En attendant de mettre la main sur ces 8 fugitifs, l’administration pénitentiaire sur le qui-vive, a renforcé les mesures de sécurité.
Sud Quotidien