La nouvelle faction dissidente de Cassolol a nommé Ousmane Gnantang Diatta ancien commandant de Kassana ( dans les abaords de Ziguinchor) Chef d’Etat major du maquis, à l’issu d’une réunion qui a regroupé les chefs du front sud-est, du 14 au 17 juin.
Dans un communiqué daté du 17 juin 2010 qui nous est parvenu ce vendredi, la nouvelle faction « réaffirme sa détermination à poursuivre la guerre, jusqu’à la libération totale de la Casamance» (Je cite le communiqué).
Par ailleur, le groupe reconnait Mamadou Nkrumah Sané comme «l’unique héritier de Abbé Diamacoune et secrétaire général du MFDC» (peut-on encore lire dans le communiqué).Concernant l’organisation interne du groupe, le document indique: « Ousmane Gnantang Diatta Chef d’Etat Major. Il est assisté dans ses fonctions par un collège de cinq commandants de fronts, avec des roles bien spécifiques, parmi lesquels Bamba Sambou, Kassy Diamacoune, Bertrand Sané responsable des opérations militaires. Il y a également un chargé de communication et un responsable des infirmeries dont les noms n’ont pas été communiqués.
Nous avons tenté en vain de joindre César Atoute, mais selon un des ses proches lieutenants joint au téléphone ce vendredi matin, Atoute est en réunion à Cassolol avec ses troupes. « il n’a pas encore été officiellement saisi par le groupe de lâche manipulé par Nkrumah» a déclaré notre interlocuteur.
Pour François Diatta membre du collectif des dissidents, le groupe n’a pas jugé nécessaire de saisir César, dès