Le chef rebelle des indépendantistes de Casamance salif sadio, malade depuis plusieurs mois voire plusieurs années, avait été transféré en catimini dans un premier temps en Libye, puis en Côte d’Ivoire où il est en convalescence. Cette information, nous l’avons reçu d’un des ses proches lieutenants qui est actuellement dans la capitale ivoirienne, pour préparer le retour de son chef.
Rien ne nous permet de vérifier. La seule certitude que nous avons de l’information est que la source est un combattants qui a pris le soin d’appeler certains confrères sénégalais et bissau guinéens pour donner l’info, à partir d’un numéro ivoirien. Voilà comment nous nous sommes entretenus. C’était dimanche en fin de journée.
«Je vous appelle d’Abidjan, je suis Monsieur un tel…» Et que faites-vous en Côte d’ivoire lui-ai-je demandé. « Je suis venu prérarer le retour du général. Il était malalde et maintenent il est en convalescence. Nous voulons qu’il aille terminer sa convalescence dans notre base» a-t-il indiqué. Mais de quel général faites vous allusion, lui demandai-je. « De Salif, il était très malade et avait même été évacué d’urgence en Libye. C’est de là qu’il est venu en Côte d’Ivoire pour terminer ses soins et rentrer ensuite». Et comment va-t-il maintenant?« l va bien, il lui faut se retaper un peu. Il a besoin de repos et de bien manger». La ligne se dégrade puis fini par couper. Ce sont les aléas du téléphone portable. Juste après l’entretien, j’ai appelé un viel ami basé dans la capaitle ivoirienne. Ce dernier n’a pas encore retrouvé notre homme, mais promet de me donner d’amples informations.