Ses porteurs de valises l’avaient annoncé, Idrissa Seck l’a confirmé à la suite d’une réunion tenue à son domicile dakarois, vendredi dernier. Définitivement exclu du Parti démocratique sénégalais (Pds), lors de la dernière rencontre du secrétariat national du parti, l’ancien Premier ministre , qui revendique toujours son appartenance à la famille libérale, vient de lancer un mouvement qui devrait porter sa candidature en 2012.
C’est donc ça la réponse que ses affidés avaient promise. Idrissa Seck a finalement franchi le pas en annonçant le lancement d’un mouvement qui devra soutenir sa candidature en 2012. Samedi prochain plus précisément, si l’on en croit certaines sources qui ont relaté la réunion qu’il a tenue à son domicile vendredi dernier. Dans les faits, il n’y a rien de surprenant, car, on le savait tous, Idrissa Seck ne manquera pour rien au monde le rendez-vous de 2012. Il était également clair que sa tentative de « déposer » Me Wade et de s’autoproclamer candidat du Pds n’avait aucune chance d’aboutir au sein du parti démocratique sénégalais.
Et la sanction du secrétariat national est venue mettre un trait définitif à ses rêves putschistes. Un sort que le maire de Thiès, refuse toujours d’admettre, se réclamant toujours de la grande famille libérale. Aujourd’hui encore, la volonté d’Idrissa Seck de disputer la chefferie du parti démocratique sénégalais à Me Abdoulaye Wade est manifeste. En effet, son nouveau mouvement, le Foyer des cadres libéraux (Focal), plus qu’un courant qu’il essaie de faire circuler dans les rangs des libéraux, vise délibérément à créer la suspicion entre les responsables du Pds. En effet, il se dit dans les coulisses du parti que nombre de responsables, roulent encore pour « Ndioublang » de Thiès.
Ceux qui, pour la plupart, avaient hérité de leurs strapontins par le seul fait du népotisme de l’ancien Premier ministre. Qu’ils dirigent des sociétés nationales, qu’ils soient membres du gouvernement ou responsables du parti, ils étaient nombreux ces pions d’Idy plantés dans l’appareil d’Etat et du parti. Et c’est, sans doute, à eux, qu’Idrissa Seck lance son hameçon pour déstabiliser le parti démocratique sénégalais de l’intérieur. D’ailleurs, Idrissa Seck s’est voulu très clair en déclarant lors de l’annonce de son mouvement que sa structure « fédérera tous les cadres libéraux qui sont à l’intérieur ou hors du Parti démocratique sénégalais ».
Plus que Me Wade, c’est donc aux responsables de son parti de relever, dès à présent, ce nouveau défi du maire de Thiès en se démarquant radicalement de ses louvoiements. En recevant dernièrement 20 conseillers municipaux qui se réclamaient d’Idy et qui ont décidé de lui tourner le dos et de retourner au Pds, Me Wade leur avait signifié que tout ce qui s’est fait à Thiès, dans le cadre des chantiers de cette ville, relève de sa simple volonté.
Personnellement, « Idrissa Seck n’a rien fait pour Thiès », leur avait-il dit. De même si Idy a réussi à entretenir une certaine clientèle politique, c’est grâce à sa « casse du siècle de 2004 », qui l’avait conduit à Reubeuss. Idrissa Seck a, effectivement raison de se réclamer encore et toujours du Pds, parce qu’en dehors de ce parti et des pouvoirs que Me Wade lui a conférés, sa représentativité, sa force d’intimidation qu’il n’a jamais hésité à exercer, sont nulles. Cela, doit se savoir !
Bassirou Seck
ah bassirou j’allais te repondre serieusement;lorsque j’ai vu en bas du torchon ;le messager:alors vous hein restez dans les bas fonds