Exploitation des ressources pétrolières : Abdoul Mbaye demande la publication des contrats de Cairn Energy et Kosmos Energy

Date:

COMMUNIQUE n°4 du Bureau Politique de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail

Le Bureau Politique de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail s’est réuni à son siège le 2 juillet 2016 sous la présidence de Mr Abdoul MBAYE.

Constatant le vote récent par l’Assemblée Nationale de lois en rapport avec l’entrée en vigueur de la nouvelle constitution du Sénégal, le Bureau Politique de l’ACT rappelle que notre loi fondamentale dispose en son article 25-1 que : « L’exploitation et la gestion des ressources naturelles doivent se faire dans la transparence et de façon à générer une croissance économique, à promouvoir le bien-être de la population en général et à être écologiquement durables. »

A l’heure où les découvertes de gisements de pétrole et de gaz sont confirmées, et des négociations ont démarré pour l’entrée en phase d’exploitation et de production, l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (ACT) rappelle qu’elle attache le plus grand prix au respect de cette disposition constitutionnelle et de la norme ITIE, ainsi qu’à la sauvegarde des intérêts des générations de Sénégalaises et de Sénégalais à venir. L’ACT prévient que tout manquement à ces obligations serait considéré comme un acte de trahison du peuple sénégalais, et à ce titre pourrait donner lieu dans le futur à des poursuites judiciaires contre toute personne dont la responsabilité aura été engagée.

Constatant la relative opacité qui entoure les négociations entre l’Etat du Sénégal d’une part et les compagnies pétrolières d’autre part, le parti réclame du Gouvernement du Sénégal et des compagnies Cairn Energy et Kosmos Energy la publication de toutes les clauses, sans exception, des contrats d’exploration, de production de pétrole et de gaz qu’ils auraient déjà signés ou en voie de l’être afin de respecter les règles de transparence dans la gouvernance des ressources naturelles.
La publication des contrats et projets de contrats devrait en effet permettre à l’opinion nationale, également à l’opinion internationale, de disposer notamment de réponses aux questions suivantes :

– Existe-t-il une prime à la signature des contrats d’exploration et de production ? Si oui, quel est le montant de cette prime et qui en est le récipiendaire ?
– Existe –t-il une prime de production reversée à l’État du Sénégal? Si oui, quel est le montant ou le pourcentage à percevoir par l’État du Sénégal ?

L’ACT exige en outre que soit totalement assurée la traçabilité dans la durée de toutes les transactions financières relatives au règlement des frais de location, à la répartition des rentes, aux redevances, à la participation de l’État au sein des structures en charge de l’exploitation, et à tous les impôts et taxes auxquels les compagnies concernées sont soumises.

L’ACT demande également au Gouvernement de veiller à ce que :
– les normes environnementales internationales dans l’exploitation du pétrole et du gaz off-shore soient respectées afin de préserver la biodiversité marine et côtière afin d’éviter la destruction des habitats marins et côtiers.
– Les impacts économiques, environnementaux et sociaux de l’exploitation du pétrole et du gaz off-shore soient évalués très précisément afin que des mesures de compensations soient prises notamment en direction des communautés de pêche qui seraient très certainement affectées par ces activités.

Dakar le 2 juillet 2016

Pour le Bureau Politique de l’ACT
Le Directeur exécutif
Xavier DIATTA

7 Commentaires

  1. je confirme zk voilà une opposition mais cela n’est pas surprenant puisqu’il s’agit de personnes instruites qui ont eu à faire leur preuve par rapport à ceux qui depuis vingt ans je cherche qu’est ce qu’ils onteu à faire dans la vie à part des nominations politiques ou même qu’est ce qu’ils ont étudié dans leur vie
    -Serigne Mbacké Ndiaye
    -Modou Diagne Fada
    -Dr Alioune Sow
    -Farba Senghor
    Moustapha Diakhaté
    -Thieno Lo Zidane
    -Mamadou Diop Decroix
    -Bamba Diéye
    -Aminata Mbengue Ndiaye
    A mon avis pour pouvoir prétendre à exercer des responsabilités étatiques il faut avoir une grande expérience de management , avoir dirigé une équipe et produire des résultats par rapport à des objectifs fixés
    Sénégalais réveillez vous ces gens là n’ont rien dans la téte ils vous prennent en otage quand Idrissa seck dit que Macky meunoul mais il n’a pas tort c’est quoi le curriculum de Macky à part des postes politiques qu’il a eu à occuper Tounkara a eu raison quand il a crié scandale pour la nomination de aziz kébé et de minata angelina managa
    55 ans on organise un pélerinage à la Mecque toujours rien vraiment c’est lamentable toutes nos sociétés nationales ont fermé etc…
    non non non non non dougnou dem

  2. Dans les état de droit tous les contrats de ce genre sont à la disposition de tout le monde ! La question est de savoir si notre pays est réellement un état de droit au sens moderne du terme.

  3. Je me réjouis profondément de la constance de l’ACT à poser les vrais problèmes de fond, qui intéressent l’avenir des Sénégalaises et des Sénégalais. Je me félicite également qu’ABDOUL MBAYE et son parti ne se laissent pas divertir par les histoires rocambolesques des dealers, qui occupent malheureusement la une des médias sénégalais. Nos terres sont en train d’être bradées au WALO comme à DAKAR et au Fouta. Nos forêts sont en train de s’éclipser au sud en Casamance, pour faire place au désert. Nos ressources en gaz et en pétrole risquent également de nous échapper, par la cupidité des mêmes prédateurs qui écument le paysage politique. Nous ne méritons pas cela. Je vous encourage à renforcer les partis et mouvements du refus. Que Dieu vous garde! Surtout ne polémiquez pas!!
    Pr. Aliou DIACK
    Ingénieur

  4. Mais ces contrats sont standards dans tous les pays et sont publies dans le journal officiel,Abdoul Mbaye est le premier à le savoir.Tout çà c’est du cinema.

    • Ajoutez le lien http du journal officiel ou les details requis sont publies. cela nous convaincra de votre bonne foi. cela nous prouvera aussi que vous etes un etre humain avec un cerveau, rationnel, qui ne reflechit pas par le ventre.
      Merci

  5. le sénégal est confiant en Monsieur Abdoul MBAYE leader de l’ A.C.T et de son engagement républicain.
    nous nous réjuissons aussi de sa mise en garde à l’adresse du gouvernement pour une exploitation et une gestion transparentes des ressources pétrolifères du Senegal..

    quand bien même nous estimons aussi que la question d’actualité à laquelle est confronté la Nation et les Institutions républicaines, relève de l’acte posé par le président de la république, quant à l’utilisation du droit de grâce présidentiel à des fins mercantiles de politique politicienne..

    Il est selon notre entendement, impératif que monsieur MBAYE se prononce sur la question…

    C’est souhaitable…

    M. M. ND

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ville de Dakar : Barthélémy Dias « souhaite » rencontrer le Président Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS-Le maire de Dakar, Barthélémy Dias a exprimé son...

Famille socialiste : Le Ps annonce le retour de Khalifa Sall et ses camarades au bercail

XALIMANEWS- La secrétaire générale du Parti socialiste, Aminata Mbengue...

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...