XALIMA NEWS – C’est la ruée vers l’or noir depuis l’annonce de la découverte de pétrole au Sénégal. La Rfm annonce que le géant américain Cosmos a dégainé 200 milliards FCFA pour décrocher la licence d’exploitation des puits de pétrole de Saint-louis et Kayar. La cagnotte est de 60% pour Cosmos, 30% pour la pétro team Sénégal et 10% à l’Etat du Sénégal.
Par K. NIANG
BEAUCOUP de nos compatriotes parlent de cette découverte de pétrole comme si le Sénégal allait être un « KOWEIT » OUEST-AFRICAIN ! Que représentent ces 250.000.000 de barils par rapport aux réserves du Gabon, de la Guinée Equatoriale et de l’Angola ? Ne nous leurrons pas ? Si cela nous permettrait de ne plus importer du pétrole, ce serait déjà pas mal ! Louons le Seigneur !
Nos compatriotes ont parfaitement raison de se réjouir de cette découverte? Ce qui est important c est de savoir que le Sénégal recèle du pétrole. pour un début c’est plus que encourageant et cela nous autorise à être optimiste quant à la possibilité d’autres découvertes. Qu’ on le veuille ou non la situation n’est plus la même et on peut bien demain être gros exportateur de pétrole ICA. Aucun pays n’a fabriqué son pétrole et les niveaux de production atteintes par les gros producteurs proviennent souvent de succession de découvertes …
j’ai tellement peur de nos dirigeants africains qui ont des ambitions limitées , c’est quoi 10% ? Je suis désole quand on parle d’exploitation en partition et on tient toujours la plus petite .Si le senegal ne peut pas se voir lui meme , mieux vaut laisser ca pour la génération future il faut pas qu’on le bazarde aux toubabes parlons de nationalisation…