Exploitation du pétrole : Le CN-ITIE invite l’Etat du Sénégal à procéder à une divulgation périodique d’informations essentielles sur la traçabilité des revenus

Date:

XALIMANEWS- Le Comité national de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (CN-ITIE) félicite l’État du Sénégal, et Woodside Energy (opérateur du projet) pour la production du premier baril de pétrole à partir du champ de Sangomar.

Le CN-ITIE recommande à l’Etat du Sénégal de continuer à insister sur la bonne répartition et à l’encadrement de la gestion des recettes issues de l’exploitation pétrolière et gazière.

« Le CN-ITIE invite également l’Etat du Sénégal à procéder à une divulgation périodique et exhaustive d’informations essentielles en vue de garantir la traçabilité des revenus pétroliers et gaziers dans le Budget de l’Etat », lit-on dans un communiqué parvenu à Xalima.

Le CN-ITIE exhorte les autorités à finaliser les missions dédiées à l’audit des coûts pétroliers des projets SANGOMAR et Grand Tortue Ahmeyim. Il appelle toutefois, le Ministère de l’Energie, du Pétrole et des Mines et le Groupe PETROSEN, à « divulguer la manière dont ils suivent et vérifient l’exactitude des données de production et d’exportation ainsi, qu’à la divulgation au nom de la transparence environnementale des chiffres sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) conformément aux principales normes de divulgation existantes ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Concours d’agrégation : L’Ucad enregistre un taux de réussite global de 95,9% au Cames

XALIMANEWS: C’est une nouvelle prouesse pour l’Université Cheikh Anta...

Fortes pluies : Touba et Kaffrine sous les eaux

XALIMANEWS-La météo avait prévu des précipitations généralisées sur tout...

France-Champs-Élysées : un Sénégalais agé de 27 ans abattu par la police

XALIMANEWS-Ce jeudi, un ressortissant sénégalais âgé de 27 ans...

Russie : Le parquet demande une peine de 18 ans de prison pour le journaliste américain Gershkovich

XALIMANEWS-Le parquet russe a requis 18 ans de prison contre...